KURTZMAN HARVEY (1924-1993)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dessinateur et éditeur américain, né le 3 octobre 1924 à Brooklyn (New York), mort le 21 février 1993, à Mount Vernon (État de New York), qui sut tourner astucieusement en dérision le style de vie américain.

Harvey Kurtzman, qui publie son premier dessin à quatorze ans, est élève de la High School of Music and Art de New York. Après des dessins d'humour occasionnels pour des magazines, il crée la bande dessinée Hey Look ! dans un style libre, aux contours épais et caractéristiques, pour Timely Comics (futur Marvel Comics). Pour William Gaines (1922-1992), éditeur d'E. C. (Entertainment Comics), Harvey Kurtzman crée deux magazines de bande dessinée contre la guerre bien documentés : Two-Fisted Tales (nov./déc. 1950-fév. 1955) et Frontline Combat (juillet/août 1951-janv.1954). Pendant une convalescence, il commence à illustrer une bande dessinée appelée Mad, usant de son sens de l'humour si distinctif dans toute une gamme de parodies, faisant apparaître notamment d'autres personnages de bande dessinée, du domaine politique et de la télévision. Il est aussi le créateur de sa mascotte, Alfred E. Neuman, aux taches de rousseur et aux dents écartées si caractéristiques. La bande dessinée fait sensation, et Harvey Kurtzman se laisse convaincre par Gaines de transformer sa création en magazine. Harvey Kurtzman n'éditera que les quatre premiers numéros de Mad, qui sort pour la première fois en 1952, mais son empreinte si particulière restera visible même après son départ. Il travaille ensuite pour Hugh Hefner, éditeur du magazine Playboy, et produit les bandes dessinées éphémères Trump, Humbug et Help avant de connaître le succès avec Little Annie Fanny, qui fait sa première apparition dans Playboy en 1962. L'humour satirique d'Harvey Kurtzman pose les bases de futurs programmes télévisés comme Saturday Night Live et Monty Python's Flying Circus. Il aide à lancer d'autres dessinateurs en publiant leurs travaux dans un magazine de bande dessinée appelée Nuts. Il est aussi l'auteur de My Life as a Cartoonist, Strange Adventures et From Aargh ! to Zap !

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« KURTZMAN HARVEY - (1924-1993) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/harvey-kurtzman/