Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KUERTEN GUSTAVO (1976- )

Tennisman brésilien né le 10 septembre 1976. Gustavo Kuerten se révèle au grand public en 1997 en remportant les Internationaux de France, dominant en finale à Roland-Garros l'Espagnol Sergi Bruguera (6-3, 6-4, 6-2). Devenu subitement une star au Brésil, il connaît deux saisons difficiles, avant de revenir au sommet en 2000. Cette année-là, il s'impose pour la deuxième fois à Roland-Garros, battant en finale le Suédois Magnus Norman (6-2, 6-3, 2-6, 7-6). De plus, Gustavo Kuerten a étoffé son jeu, et il n'est plus uniquement un spécialiste de la terre battue. Ses nouvelles qualités lui permettent de remporter le Masters aux dépens d'Andre Agassi (6-4, 6-4, 6-4) et de devenir numéro un mondial.

En 2001, Gustavo Kuerten s'impose pour la troisième fois à Roland-Garros, face à l'Espagnol Alex Corretja (6-7, 7-5, 6-2, 6-0). Mais il doit laisser la place de numéro un mondial au jeune Australien Lleyton Hewitt, vainqueur de l'Open des États-Unis et du Masters.

Par la suite, Gustavo Kuerten ne remporte aucune victoire importante. En mai 2008, il met officiellement un terme à sa carrière, sur le court central de Roland-Garros, où le public lui réserve un vibrant hommage à l’issue de sa défaite au premier tour face au Français Paul-Henri Mathieu.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. KUERTEN GUSTAVO (1976- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )