KUERTEN GUSTAVO (1976- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tennisman brésilien né le 10 septembre 1976. Gustavo Kuerten se révèle au grand public en 1997 en remportant les Internationaux de France, dominant en finale à Roland-Garros l'Espagnol Sergi Bruguera (6-3, 6-4, 6-2). Devenu subitement une star au Brésil, il connaît deux saisons difficiles, avant de revenir au sommet en 2000. Cette année-là, il s'impose pour la deuxième fois à Roland-Garros, battant en finale le Suédois Magnus Norman (6-2, 6-3, 2-6, 7-6). De plus, Gustavo Kuerten a étoffé son jeu, et il n'est plus uniquement un spécialiste de la terre battue. Ses nouvelles qualités lui permettent de remporter le Masters aux dépens d'Andre Agassi (6-4, 6-4, 6-4) et de devenir numéro un mondial.

En 2001, Gustavo Kuerten s'impose pour la troisième fois à Roland-Garros, face à l'Espagnol Alex Corretja (6-7, 7-5, 6-2, 6-0). Mais il doit laisser la place de numéro un mondial au jeune Australien Lleyton Hewitt, vainqueur de l'Open des États-Unis et du Masters.

Par la suite, Gustavo Kuerten ne remporte aucune victoire importante. En mai 2008, il met officiellement un terme à sa carrière, sur le court central de Roland-Garros, où le public lui réserve un vibrant hommage à l’issue de sa défaite au premier tour face au Français Paul-Henri Mathieu.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « KUERTEN GUSTAVO (1976- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustavo-kuerten/