FELL GROTTE

Site archéologique de la Patagonie chilienne, la grotte Fell, qui a été l'objet de nombreuses fouilles, est le gisement clé de la préhistoire sud-américaine. De 1932 à 1937, l'archéologue américain Junius Bird dirigea deux missions archéologiques en Patagonie, et c'est au cours de la seconde (1936-1937) qu'il fouilla cette grotte, découverte en 1936 ; il y mit en évidence une séquence de cinq occupations successives. En 1953, 1959 et 1965, de nouvelles fouilles furent réalisées par la mission française de José Emperaire et Annette Laming-Emperaire, dont les travaux corroborèrent, dans ses grandes lignes, la séquence de Bird, mais en l'affinant (mise en évidence d'une stratigraphie de 14 couches). En 1958 et 1960, J. Fell, propriétaire de la zone où se trouve la grotte, réalisa de nouvelles fouilles.

Le niveau inférieur 1, le plus ancien, contenait des pointes à pédoncule large, des grattoirs, des outils en os associés à quatre foyers et à fragments osseux de mylodon de cheval américain et de guanaco. Une datation au carbone 14 d'un échantillon obtenu par Fell a donné pour cette couche une antiquité de 10 720 ans (± 300 ans) et une datation obtenue par J. Bird en 1968 a donné 11 000 (± 170) BP. Des échantillons des fouilles de Bird et Nuñez (1969-1970) ont donné pour la première période d'occupation : 10 080 (± 160) BP.

Le niveau 2 présentait une faune différente : renards et oiseaux, associés à une trentaine de racloirs et de grattoirs, ce qui suggère un changement d'environnement par rapport à la période précédente.

Dans le niveau 3, les pointes ont la forme d'une feuille de saule, généralement large avec une base droite. Cette phase se situerait vers ~ 4000 ; on y a découvert aussi des grattoirs et des bolas.

Le niveau 4 commence vers ~ 3000, et correspond à une culture de chasseurs adaptés à la vie des plaines. On a trouvé des pointes de 3 à 5 centimètres de longueur à lame triangulaire avec pédoncule large et une base échancrée ; à ces pointes sont associés des petits grattoirs, un outillage en os, des bolas et des perles en os et en pierre.

Dans le dernier niveau, récent et perturbé, apparaît la céramique. Des pipes d'argile et des objets en métal, européens, qui datent de la fin de cette phase la font coïncider avec les débuts de la période historique.

—  Susana MONZON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Susana MONZON, « FELL GROTTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-fell/