Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROS-BEC

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

L'appellation gros-bec désigne plusieurs oiseaux semblables aux pinsons, appartenant aux sous-familles des Cardinalinés et des Carduélinés, rattachées respectivement à la famille des Embérizidés et à celle des Fringillidés. Leur caractéristique la plus frappante est leur gros bec conique. La plupart des gros-becs sont des mangeurs de graines.

Dans la sous-famille américaine des Cardinalinés se trouvent le gros-bec, ou cardinal, à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus), et le gros-bec, ou cardinal, à tête noire (P. melanocephalus) ; ce sont des oiseaux d'Amérique du Nord qui se répartissent respectivement à l'est et à l'ouest des montagnes Rocheuses. Certains auteurs pensent que ces deux formes ne constituent en réalité qu'une seule et unique espèce, même si chez les mâles, les couleurs du dessous diffèrent : rouge et blanc pour le premier et d'un jaune verdâtre pour le second. Chez le gros-bec, ou guiraca, bleu (Guiraca caerula) du sud des États-Unis et du Mexique, le mâle a un plumage bleu sombre, comme les mâles du genre de gros-becs tropicaux, Cyanocompsa.

Dans la sous-famille des Carduélinés, on trouve le gros-bec, ou durbec, des sapins (Pinicola enucleator) du nord de l'Eurasie et d'Amérique du Nord, et le gros-bec errant (Hesperiphona vespertina, parfois Coccothraustes vespertinus) d'Amérique du Nord. Le premier est d'un rouge rosé ; le second est brun, jaune, noir et blanc.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GROS-BEC [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009