DELBARD GEORGES (1906-1999)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rosiériste et arboriculteur français.

Né le 20 mai 1906 à Malicorne dans l'Allier, Georges Delbard ne rêve que de jardins, d'arbres et de fleurs. Il a à peine dépassé l'âge de raison qu'il s'amuse déjà à greffer l'églantier. Pour lui, le jardin représente un monde enchanté. Après son certificat d'études, il est embauché en 1922 comme simple ouvrier aux forges de Commentry. En 1929, à vingt-deux ans, il entre chez Truffaut à Versailles et son aventure commence. Pendant six ans, il y apprend le métier de jardinier, puis il se met à son compte en louant quelques mètres carrés de trottoir, quai de la Mégisserie à Paris, pour étaler et vendre ses fleurs, ses graines et ses plants. Il joue d'abord au camelot puis décide de « faire sa réclame » (suivant son expression) en participant à toutes les expositions. En 1936, un soir à La Coupole, il compose, devant un vichy-fraise, son premier catalogue horticole pour la vente par correspondance.

En 1938, il a déjà réussi : il est pépiniériste à Malicorne, hybridateur-obtenteur de roses à Évry et commerçant au 16, quai de la Mégisserie. En 1939, il agrandit la ferme familiale, en créant un verger expérimental, et installe le premier self-service horticole dans la capitale. Après la Seconde Guerre mondiale, il se met à écrire des ouvrages importants qui lui permettent d'asseoir sa réputation. Le premier, Les Beaux Fruits de France d'hier, date de 1947 et a été réédité en 1993 avec un complément intitulé Les Beaux Fruits d'aujourd'hui.

Ce « jardinier du monde » (selon le titre d'un ouvrage consacré à sa vie et publié en 1986), au dynamisme étonnant, a beaucoup contribué au prestige de la France à l'étranger. Le verger géant comportant quelque trois millions et demi d'arbres sur six mille hectares qu'il a planté en Iran a attiré les foules et fait l'admiration de l'impératrice Farah Diba.

Durant sa vie, il a obtenu soixante-douze variétés nouvelles de poires et de pommes dont les dernières, commercialisées en 1997, tentation et prestige, honorent le marché par leur qualité. Parmi les poires, ses [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien ministre, président de la Société nationale d'horticulture de France

Classification

Pour citer l’article

Michel COINTAT, « DELBARD GEORGES - (1906-1999) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-delbard/