Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAUSER GAYELORD (1895-1984)

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Diététicien américain d'origine allemande. Né à Tübingen (Allemagne) en 1895, Gayelord Hauser est le dixième et dernier enfant d'une famille luthérienne. Très jeune, il est atteint d'une tuberculose grave de la hanche et part aux États-Unis rejoindre son frère pasteur à Chicago, dans l'espoir d'y être mieux soigné qu'en Allemagne.

Il revient dans son pays, toujours malade, et le docteur Lutz, médecin naturopathe pratiquant de véritables traitements par les aliments frais, parvient à le guérir. Il termine alors ses études, obtenant un doctorat ès sciences.

Père de l'alimentation naturelle, il fut directeur honoraire de l'université philotechnique de Bruxelles et de l'École des sciences de la nutrition à Buenos Aires. Passionné par les produits naturels et persuadé de la valeur des aliments « vivants », il parcourt l'Europe pour enquêter sur les pratiques des quelques médecins qui s'intéressent à la nutrition avec l'idée de devenir un Health Scientist. C'est alors qu'il écrit, avec le docteur Berg installé à Dresde, son premier livre, Le Dictionnaire des aliments, en 1925.

Il retourne aux États-Unis et ouvre un cabinet de consultation diététique à Chicago. Dans les années 1930, il publie un deuxième ouvrage : Manger pour être belle. C'est à cette époque qu'il rencontre le magnat de la presse William Randolph Hearst, qui lui propose de tenir une chronique régulière dans un de ses journaux. Devenu célèbre, il est appelé à Hollywood pour prendre soin de la santé de stars comme Greta Garbo, dont la beauté naturelle est demeurée légendaire ! En 1936, il ouvre un cabinet à New York dans l'Empire State Building et écrit un nouveau livre qui sera publié en 1945 : Vivez jeune, vivez longtemps. Cet ouvrage sera tiré à des millions d'exemplaires (et traduit en français en 1950 chez l'éditeur Buchet-Chastel).

À l'époque où il s'intéresse à la diététique, ses théories paraissent révolutionnaires. Il insiste sur la nécessité, pour bien se nourrir, de prendre en particulier des germes de blé et de la levure de bière, riches en vitamines B et en protéines. Il recommande de consommer du lait écrémé dont le calcium est facilement assimilable et de la mélasse de canne à sucre, à la place du sucre blanc, dans laquelle il reste des traces d'éléments minéraux. Enfin, il introduit le yoghourt en France et souligne l'importance de la vitamine C dans les agrumes.

Après le succès des livres de Hauser, des industriels ne comprennent que tardivement l'intérêt qu'il y a à fabriquer les produits recommandés par l'auteur. C'est ainsi que la société Life and Beauty est créée en 1951 à Paris par Colette Lefort. À partir de 1962, la société Jacquemaire de Villefranche-sur-Saône, intégrée, en 1973, sous le nom de Diepal (Diététique et produits alimentaires), au groupe BSN Gervais Danone (qui deviendra en 1997 le groupe Danone), et qui adoptera en 1998 le nom de Blédina SA, diffuse les produits Gaylord Hauser en Europe ; elle les cédera en 1999 au groupe Distriborg.

Infatigable, Gayelord Hauser a parcouru le monde pour défendre ses idées, et en particulier le Japon, où on lui a érigé une statue grandeur nature à Kyōto en 1978. Ses livres les plus connus sont : Devenez mince, restez mince (1954), Message de santé (1956), Mes NouveauxSecrets (1978). Il s'est éteint le 26 décembre 1984 à quatre-vingt-neuf ans, emporté en deux jours par une pneumonie.

— Odile RAST

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef de produits Gayelord-Hauser (Société DIEPAL

Classification

Pour citer cet article

Odile RAST. HAUSER GAYELORD (1895-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le