Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOEWE FREDERICK (1901-1988)

Julie Andrews et Rex Harrison dans <it>My Fair Lady</it> - crédits : Broadway Musical/ D.R.

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady

Compositeur américain d'origine allemande, collaborateur d'Alan Jay Lerner dans une série de comédies musicales à succès, notamment My Fair Lady (1956 ; portée à l'écran par George Cukor en 1964) qui a connu un triomphe phénoménal.

Né le 10 juin 1901 à Berlin, fils d'un acteur et ténor d'opérette viennois, Loewe est un enfant prodige. Il joue du piano à l'âge de cinq ans, à sept ans compose pour les présentations de son père et devient à treize le plus jeune soliste appelé à se produire avec l'Orcheste philharmonique de Berlin. Il fait des études musicales poussées avec Ferruccio Busoni et Eugène d'Albert. À l'âge de quinze ans, il écrit une chanson populaire, Katrina, dont plus d'un million de partitions seront vendues.

Loewe émigre aux États-Unis en 1924 où il fait toute sorte de petits boulots pendant les dix années suivantes. En 1934, il écrit pour Broadway la musique de la pièce Petticoat Fever et, dès 1936, il compose de la musique pour des revues de Broadway, sans remporter beaucoup de succès. Loewe travaille avec le parolier Earle Crooker aux comédies musicales Salute to Spring (1937) et Great Lady (1938), mais ils ne parviennent pas non plus à attirer l'attention.

En 1942, Loewe rencontre Alan Jay Lerner au Lambs, club de théâtre new-yorkais, et lui demande de travailler à la révision de Salute to Spring pour un producteur de Detroit. Ils poursuivent leur collaboration avec deux échecs, What's Up ? (1943) et The Day Before Spring (1945), avant de connaître le succès à Broadway avec Brigadoon (1947). Viennent ensuite Paint Your Wagon (1951), My Fair Lady, le film Gigi (Vincente Minnelli, 1958), et Camelot (1960). Des différends entre Loewe et Lerner surviennent au cours de l'écriture de Camelot et ils interrompent leur collaboration pendant plus de dix ans. Ils se retrouvent pour adapter Gigi à la scène (1973) et pour écrire la musique du film de Stanley Donen, Le Petit Prince (1974).

La musique de My Fair Lady compte parmi les plus grands succès du théâtre musical américain. Plus de cinq millions de disques de la version de Broadway ont été vendus et, parmi les seize mélodies très différentes de Loewe, « I Could Have Danced All Night », « On the Street Where You Live » et « I've Grown Accustomed to Her Face » ont fait l'objet d'innombrables arrangements et interprétations. Sa musique va de la grande romance (« If Ever I Would Leave You » de Camelot et « On the Street Where You Live » de My Fair Lady) à des mélodies enjouées (« The Night They Invented Champagne » et « Thank Heaven for Little Girls » de Gigi) et à des mélodies subtiles pour des chansons presque parlées (« Why Can't the English ? » de My Fair Lady et « How to Handle a Woman »).

Frederick Loewe est mort le 14 février 1988 à Palm Springs (Californie).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LOEWE FREDERICK (1901-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Julie Andrews et Rex Harrison dans <it>My Fair Lady</it> - crédits : Broadway Musical/ D.R.

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady

Autres références

  • LERNER ALAN JAY (1918-1986)

    • Écrit par Universalis
    • 525 mots

    Le librettiste et parolier américain Alan Jay Lerner naît le 31 août 1918 à New York, dans une famille de commerçants prospères. Il est d'abord scolarisé en Angleterre, à la Bedales School (Hampshire). De retour aux États-Unis, il fréquente la Choate School de Wallingford (Connecticut), avant de poursuivre...

Voir aussi