Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONCTION D'APPAREIL

Forme particulière de la fonction de transfert pour un spectromètre, la fonction d'appareil est la courbe de transmission globale obtenue en faisant défiler le spectre sur la fente de sortie, la fente d'entrée étant éclairée par une radiation strictement monochromatique. Cette fonction relie le spectre de la source étudiée (ou fonction source) à la courbe représentant les variations du flux issu de l'instrument. Cette dernière courbe s'écarte d'autant moins de la fonction source que la fonction d'appareil est plus étroite. La largeur et la forme de la fonction d'appareil dépendent principalement des largeurs des fentes et des phénomènes de diffraction. C'est la largeur de la fonction d'appareil qui limite la résolvance effective du spectromètre (possibilité de séparer deux radiations fines). L'enregistrement expérimental de la fonction d'appareil tient compte de toutes les imperfections de l'instrument : différence de largeurs des fentes, défauts d'usinage et de parallélisme, mauvais alignement des éléments optiques internes.

Dans le cas d'un spectromètre bien réglé, ayant des largeurs angulaires de fentes identiques, la fonction d'appareil est triangulaire. Si les largeurs sont différentes, la fonction est un trapèze. La fonction d'appareil d'un spectromètre utilisant un étalon de Fabry-Perot est différente. Ici, il n'y a pas de fente d'entrée, et un diaphragme circulaire, centré sur le système d'anneaux de l'étalon, joue le rôle de fente de sortie.

Pour un étalon de Fabry-Perot parfait (épaisseur entre lames constante, diaphragme infiniment fin), la fonction d'appareil s'identifie à la fonction d'Airy dont la largeur dépend du coefficient de réflexion des lames. La fonction d'appareil réelle est le produit de convolution de la fonction d'Airy idéale par des fonctions dépendant des défauts de planéité des lames (de forme approximativement gaussienne) et de la largeur angulaire du diaphragme de sortie (de forme rectangulaire).

— Pierre BELLAND

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi