Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE (repères chronologiques)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

— 753 Début légendaire (avec Romulus) de la royauté à Rome ; succession mythique des sept rois.

— 616 Début légendaire de la dynastie étrusque (les trois derniers rois de la succession mythique : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe) ; début historique de la domination étrusque sur Rome.

— 510 Chute de la tyrannie des Pisistratides à Athènes.

— 509 La tradition attribue à l'année — 509 cinq événements majeurs : chute des rois étrusques, élection des premiers consuls (date haute de l'établissement de la République retenue par les historiens modernes), consécration du temple de Jupiter sur le Capitole, vote de la loi d'appel au peuple (droit de provocatio) et signature du premier traité entre Rome et Carthage.

Fin du vie siècle avant notre ère Domination de la cité étrusque de Clusium (Chiusi) sur Rome (épisode légendaire du roi étrusque Porsenna qui aurait assiégé Rome, marqué par les exploits des Romains Horatius Coclès, Mucius Scaevola et Clélie).

ve siècle avant notre ère Chute progressive des royautés (lucumones) dans les cités étrusques.

— 494-— 493 Premier épisode du conflit entre le patriciat et la plèbe.

— 451-— 450 Domination à Rome d'une commission de dix magistrats (les décemvirs) qui complètent les institutions de la cité (date basse de l'établissement de la République retenue par les historiens modernes).

ve siècle-ive siècle avant notre ère Établissement, dans un contexte violemment antimonarchique, des principaux éléments de la tradition légendaire sur la Rome royale.

— Xavier LAPRAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Xavier LAPRAY. ÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009