Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EMIN PACHA EDUARD SCHNITZER dit (1840-1892)

Issu d'une famille de commerçants israélites de Silésie, Eduard Schnitzer va s'installer comme médecin à Antivari en Albanie. Il parcourt cette région des Balkans et étudie les langues locales. En 1870, il s'établit à Scutari et se lie d'amitié avec le gouverneur turc. Ayant acquis une connaissance approfondie du turc et de l'arabe, il fait de nombreux voyages, en Asie Mineure, en Libye et jusqu'au Yémen, tout en exerçant sa profession.

En 1876, sous le nom de Emin Effendi, il entre au service de l'Égypte. Il est aussitôt envoyé au Soudan pour y diriger le service médical. Gordon, nommé gouverneur général du Soudan, lui abandonne la direction du Soudan méridional, ou province Équatoriale. En 1879, ses services sont récompensés par l'octroi du titre de Emin Bey. Tout en renforçant la présence militaire égyptienne, il essaye d'éliminer la traite des esclaves, ce qui lui vaut la reconnaissance de ses administrés. À ses tâches administratives il joint des fonctions de médecin et une activité importante de recherches zoologiques et anthropologiques.

La révolte du Mahdi coupe Emin Bey de l'Égypte en 1883. Il se ravitaille alors à partir de Zanzibar. En 1888, il est élevé au titre de pacha et il a le choix entre être évacué ou rester dans des conditions de plus en plus précaires dans sa province isolée. L'explorateur britannique Stanley, qui lui avait apporté cette nouvelle, se replie avec lui sur l'Ouganda. Le 19 juin 1890, les forces d'Emin Pacha font leur jonction avec une colonne de secours équipée par les Allemands et dirigée par Carl Peters.

Il entre alors au service de l'Allemagne et explore la région des grands lacs ; tentant de suivre la même voie que Stanley, il parcourt l'Afrique centrale. Mais la maladie et la famine ont raison de son expédition. Lui-même est assassiné par des trafiquants d'esclaves à Kinene, au Congo.

— Alfred FIERRO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur à la Bibliothèque nationale

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi