ZELMANOV EFIM ISAAKOVITCH (1955- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien russe, lauréat de la médaille Fields en 1994 pour ses travaux en théorie des groupes. Né le 7 septembre 1955 à Khabarovsk (Russie), Efim Isaakovitch Zelmanov fait ses études supérieures à l'université de Leningrad, puis à celle de Novosibirsk où il soutient sa thèse de doctorat en 1980. Membre de l'institut de mathématiques de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. à Novosibirsk jusqu'en 1987, il quitte alors l'Union soviétique. Après un séjour à l'université du Wisconsin à Madison (États-Unis), il est nommé professeur à l'université de Chicago en 1994, puis à l'université Yale à New Haven (Connecticut) en 1995.

Les premiers travaux de Zelmanov concernent le domaine des algèbres non associatives pour lesquelles il étendit, au cas de dimension infinie, des résultats classiques relatifs aux algèbres de Jordan. Les résultats qu'il a obtenus en 1990 et 1991 sur le problème restreint de Burnside, célèbre problème posé en 1902 par William Burnside (1852-1927) sur l'ordre de certains groupes finis, ont fait progresser de façon remarquable la théorie des anneaux et la théorie des groupes.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « ZELMANOV EFIM ISAAKOVITCH (1955- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/efim-isaakovitch-zelmanov/