GROSPIRON EDGAR (1969- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né le 17 mars 1969 à Lélex (Ain), personnage truculent et extraverti, le skieur acrobatique français Edgar Grospiron, spécialiste des bosses, donne ses lettres de noblesse à cette discipline. En 1992 à Albertville, alors que l'épreuve est inscrite pour la première fois aux jeux Olympiques, il remporte la médaille d'or, devant un autre Français, Olivier Allamand. En 1994, à Lillehammer, il est médaillé de bronze, alors que le Canadien Jean-Luc Brassard s'impose. Champion du monde pour la troisième fois en 1995, Edgar Grospiron met alors un terme à sa carrière sportive, et participe à des démonstrations, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Edgar Grospiron

photographie : Edgar Grospiron

photographie

Edgar Grospiron remporte l'épreuve de ski de bosses, qui fait son entrée au programme olympique, en 1992 à Albertville. Le Français a popularisé cette discipline spectaculaire. 

Crédits : Pascal Pavini/ AFP

Afficher

Il réussit parfaitement sa reconversion, créant une société de conseil. Au début de 2010, il est choisi pour diriger le comité de candidature d’Annecy à l’organisation des jeux Olympiques d’hiver de 2018. En décembre 2010, estimant manquer de moyens financiers pour défendre le dossier, il démissionne.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Autres références

«  GROSPIRON EDGAR (1969- )  » est également traité dans :

ALBERTVILLE (JEUX OLYMPIQUES D') [1992] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 969 mots

Dans le chapitre « 13 février »  : […] Le ski acrobatique (ou artistique) fait son entrée au programme olympique, avec l'épreuve des bosses. Chez les hommes, la victoire va au truculent Edgar Grospiron , qui s'impose devant l'autre Français Olivier Allamand, pour la plus grande joie de leur mentor, « Nano » Pourtier. Chez les femmes, Donna Weinbrecht (États-Unis) s'adjuge la médaille d'or. Ski de fond : Vegard Ulvang remporte le 10 kil […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « GROSPIRON EDGAR (1969- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-grospiron/