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ÉCONOMIE MONDIALE 1995 : vers une redistribution des ressources mondiales

Le ralentissement de la croissance dans les principaux pays industrialisés au cours des derniers mois de 1995 a donné une vision réductrice de la situation économique internationale, en ce qui concerne tant le bilan que les perspectives. Même si les chiffres devaient être ajustés en fonction de ces derniers développements, les estimations que le F.M.I. a publiées en octobre ont donné une idée plutôt rassurante de la croissance mondiale : après 2,5 p. 100 en 1993 et 3,1 p. 100 en 1994, il était question de 3,7 p. 100 pour 1995 et de 4,1 p. 100 pour 1996.

Mais le phénomène le plus intéressant était d'ordre plus fondamental. Cinq ans après la disparition de l'Union soviétique, la nouvelle donne économique planétaire est maintenant en place. En dehors de quelques îlots de résistance, en Asie centrale ou en Amérique latine, la règle du jeu capitalistique est universellement admise. Cela n'empêche pas de sensibles différences de comportement d'un pays à l'autre, ou entre les régions du monde. On peut les appréhender en considérant le laps de temps écoulé entre les manifestations des dysfonctionnements économiques (qu'ils soient systémiques ou macroéconomiques) et la période initiale de l'ajustement. Cette considération est évidente pour les anciennes démocraties populaires ou les pays soumis à l'ajustement structurel du F.M.I., mais elle est valable également pour les pays industrialisés. Le caractère plus ou moins précoce des ajustements nécessaires apparaît comme le meilleur symptôme de la vitalité économique. Les pays européens en ont fait la démonstration en 1995 au sujet de l'Union économique et monétaire.

Dans ses Perspectives économiques, publiées en décembre 1995, l'O.C.D.E. note : « La réduction des déficits budgétaires est à l'ordre du jour dans la plupart des pays en développement. » Ces déficits ont été accumulés depuis la fin des années 1980 en Europe et en Amérique du Nord par des gouvernements dont l'horizon semblait se limiter à celui des prochaines élections. Leurs successeurs ont dû faire face aux conséquences du laxisme, qui peut entraîner un « effet boule de neige ». Celui-ci se produit lorsque la dette publique atteint un niveau tel que sa charge d'intérêts dépasse les ressources fiscales nécessaires pour la résorber.

Les attitudes ont changé en 1995, et ce risque a pu être écarté dans les pays les plus exposés, au premier rang desquels la Belgique et l'Italie. La rigueur budgétaire est devenue le maître mot. Les pays de l'Union européenne y ont été engagés par les contraintes de la convergence en vue de la monnaie unique : il était désormais urgent de se conformer au critère, en la matière, du traité de Maastricht, à savoir un déficit ne dépassant pas 3 p. 100 du P.I.B.. Pour l'année 1995, ce taux a été estimé par l'O.C.D.E. à 3,1 p. 100 pour l'Allemagne, 5 p. 100 pour la France, 7,4 p. 100 pour l'Italie et 5 p. 100 pour le Royaume-Uni. Il est à noter qu'en Allemagne la rigueur budgétaire a pris, en 1995, le relais de la restriction monétaire imposée au lendemain de l'unification du pays.

Les États-Unis se sont également engagés sur la voie de l'orthodoxie budgétaire. L'objectif de retour à l'équilibre en 2002 a donné lieu, à la fin de l'année, à une confrontation entre le président Clinton et les chefs de file républicains du Congrès. Le principe en était admis de part et d'autre, mais le désaccord a porté sur les modalités : la Maison-Blanche demandait une réduction des impôts moins importante que la majorité parlementaire, laquelle insistait sur des coupes dans les programmes sociaux, que la Maison-Blanche tenait en revanche à préserver. Les républicains étaient partisans d'un transfert vers les États d'une partie de la protection sociale. L'impasse a provoqué la fermeture, à[...]

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Tristan DOELNITZ. ÉCONOMIE MONDIALE - 1995 : vers une redistribution des ressources mondiales [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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