DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« A voté. » Derrière une aussi simple formule, c'est un monde qui se dissimule. D'un côté, les conditions politiques et sociales qui déterminent l'accès aux urnes, de l'autre, les critères mathématiques qui transforment en pouvoir légitime les bulletins décomptés : voici deux univers aux possibilités multiples. L'acte de vote, même si ses formes sont diverses (bulletin, main levée, boule....) est le point de contact homogène entre la société et le pouvoir qu'elle se donne. Il est ainsi, sur l'une et l'autre, un site d'observation précieux.

En plus de quatre cents entrées, le Dictionnaire du vote (sous la direction de Pascal Perrineau et Dominique Reynié, P.U.F., 2001) est comme l'œilleton d'un kaléidoscope : les traditions électorales, les destins de leaders, les querelles de sociologues et les mécanismes de décompte s'y enchevêtrent, montrant que la politique est un échafaudage coloré à l'équilibre précaire. Et si un dictionnaire est ici pertinent, c'est parce que les mots ont tout leur poids. De quoi parle-t-on exactement quand on dit « suffrage » ? Direct ou indirect, censitaire ou universel, il n'aboutit pas au même pouvoir. De même, un scrutin proportionnel n'est pas le même s'il est calculé au plus fort reste ou à la plus forte moyenne. Au-delà de la technique, le lien chamarré entre le vote – simple outil – et la démocratie – philosophie politique – exige de précises définitions.

Les amateurs de science du vote trouveront ici un grand bonheur. De la « loi du cube » aux savoureuses combinaisons de tirages au sort et de désignations lors de l'élection du doge vénitien, en passant par le gerrymandering et le sanior pars ecclésiastique, le technicien de l'isoloir dispose de toutes les références, en plus d'un limpide article sur les modes de scrutin.

Il apparaît ici que le principe démocratique est un idéal, mais la réalité un entrelacs de méthodes. Certes, pouvoir voter pour qui l'on veut ne signifie pas voter n'importe comment, mais ces cuisines électorales exhalent un étrange fumet : même si l'électeur vote pour le can [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : directeur adjoint de la rédaction de L'Express, ancien élève de l'École normale supérieure

Classification

Pour citer l’article

Christophe BARBIER, « DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dictionnaire-du-vote/