DES PRINCIPAUTÉS À L'EMPIRE CHINOIS(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vers — 1050 Début de la dynastie des Zhou dits « occidentaux » parce que la première capitale des Zhou se trouve à proximité de Xi'an dans le Shaanxi, à l'ouest de Luoyang, qui fut leur seconde capitale.

— 771 Mise à mort du roi You (règne : — 781-— 771). À quelque 500 kilomètres à l'est de Xi'an, Chengzhou, près de Luoyang, devient la capitale. Ce changement marque le commencement de la dynastie des Zhou orientaux (— 770-— 256).

— 722 Début de la Chronique des Printemps et des Automnes (Chunqiu) de la principauté de Lu. Principale source de nos informations jusqu'en — 481, elle est accompagnée d'un commentaire, le Zuozhuan. Les autres sources textuelles sont les Mémoires historiques (Shiji) de Sima Qian (env. — 145-env. — 87), achevé au début du ier siècle avant notre ère, et le Zhanguoce (Stratagèmes des Royaumes combattants) compilé par Liu Xiang (— 79-— 8) à partir de documents et de matériaux antérieurs à la dynastie des Qin — 221-— 209).

— 681 Première ligue des seigneurs, sous la conduite du prince Huan de Qi (règne : — 685-— 643), qui, avec l'aide de son ministre Guan Zhong, se substitue au roi de Zhou pour régler les conflits entre les principautés.

— 632 À la suite de sa victoire sur le royaume de Chu, sous la conduite du prince Wen (règne : — 636-— 628) et de son successeur, le pays de Jin assume l'hégémonie jusqu'en 621, puis de nouveau à partir du début du vie siècle.

— 597 C'est au tour du royaume de Chu, après sa victoire sur Jin, d'être reconnu comme le chef de la ligue des seigneurs.

— 506 Après avoir fortement menacé les États du centre, le royaume de Chu est envahi par les armées du royaume de Wu, situé dans le sud-est de la Chine, et sa capitale est mise à sac.

— 481 Fin de la période dite « des Printemps et des Automnes », du nom de la chronique de Lu (Chunqiu).

— 473 Après avoir tenté d'exercer sa souveraineté sur les autres principautés, le roi de Wu est vaincu et son territoire annexé par le royaume de Yue la même année ; fin de la période des prétendants à l'hégémonie.

— 481 Début de la période dite des Royau [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Classification

Pour citer l’article

Alain THOTE, « DES PRINCIPAUTÉS À L'EMPIRE CHINOIS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/des-principautes-a-l-empire-chinois-reperes-chronologiques/