Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORINE LAND COVER

L'expression Corine Land Cover désigne une base de données géographiques sur l' occupation des sols qui est élaborée dans le cadre du programme européen de coordination de l'information sur l'environnement (Corine). Cette information de référence pour trente-huit États européens permet le suivi de l'occupation des terres. L'Agence européenne pour l'environnement pilote ce programme, en assure la continuité et en diffuse les données. Pour la France, c'est le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'Environnement qui produit les données. Corine Land Cover permet la production de cartes à l'échelle du 1/100 000e établies sur la base de l'interprétation visuelle d'images satellitaires tout en y intégrant des données complémentaires sur les changements d'occupation du sol. Le programme utilise une nomenclature standard européenne stabilisée, hiérarchisée, organisée selon cinq grands types d'occupation du sol (territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides, surfaces en eau), ce qui permet les comparaisons dans l'espace et le temps.

Grâce aux données fournies par Corine Land Cover, le SOeS a pu montrer, par exemple, que l'artificialisation des sols en France s'opère aux dépens des terres agricoles et que, dans la moitié des régions françaises, les sols perdus sont ceux qui présentent les meilleures potentialités agronomiques.

Beaucoup d'autres applications sont possibles dans le domaine de l'environnement : suivi des espaces protégés, évolution de la forêt, impact des tempêtes, etc.

— Mireille DOSSO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de science du sol à l'Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro

Classification

Pour citer cet article

Mireille DOSSO. CORINE LAND COVER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi