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DETREZ CONRAD (1937-1985)

Écrivain belge né le 1er avril 1937 à Roclenge-sur-Geer (près de Liège), mort le 12 février 1985 à Paris.

Après avoir abandonné ses études de théologie à l'Université catholique de Louvain, Conrad Jean Detrez part pour le Brésil à vingt-quatre ans. Il y enseigne la littérature française et s'engage dans des mouvements révolutionnaires. Expulsé par les autorités brésiliennes, il voyage en Algérie et au Portugal avant de s'installer à Paris en 1978. Il est naturalisé français en 1982.

Écrivain engagé politiquement, Detrez se caractérise par son humour noir et son style caustique. Il commence par traduire des auteurs brésiliens et des essais révolutionnaires, avant de se tourner vers la fiction autobiographique à mesure que ses illusions politiques s'effondrent. Il évoque son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale dans Ludo (1974) et prend pour thème l'abdication du roi Léopold III en 1951 dans Les Plumes du coq (1975). Son roman le plus connu, L'Herbe à brûler (1978), est un récit jubilatoire et fantasque qui raconte le retour d'un homme désenchanté, après avoir bourlingué pendant des années en Amérique du Sud, dans une Europe ayant perdu sa fougue révolutionnaire. Detrez continue de critiquer l'intelligentsia de gauche dans ses autres livres. Il publie également un recueil de poésie, Le Mâle apôtre (1982). Son dernier roman, La Ceinture de feu (1984), a pour protagoniste un scientifique français dans un Nicaragua en proie à la guerre.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DETREZ CONRAD (1937-1985) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BELGIQUE - Lettres françaises

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR, Robert VIVIER
    • 17 494 mots
    • 5 médias
    ...à l'académisme dans Histoire exécrable d'un héros brabançon (1982). Une touche de fantastique ou de grotesque irise son propos alors que, chez Conrad Detrez, qui prend partiellement l'histoire pour matière de ses récits, ces accents trouvent un relief accru. Car l'évocation de l'histoire s'accommode...

Voir aussi