CONFUSIÓN DE CONFUSIONES (J. de la Vega)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'ouvrage de Joseph Penso de la Vega (1650-1692), Confusión de Confusiones (La Confusion des confusions), paru en 1688, est l'une des premières analyses détaillées du fonctionnement des marchés financiers. De la Vega est à la fois homme d'affaires et écrivain. Rédigé dans un style étrange et alambiqué (le stilo culto espagnol en vogue à l'époque), l'ouvrage se présente sous la forme d'un dialogue entre trois personnages : un philosophe, un marchand et un investisseur, ce dernier exprimant le point de vue de l'auteur.

C'est un précieux témoignage sur le fonctionnement de la Bourse des valeurs d'Amsterdam, et par extension sur celui des Bourses européennes, au xviie siècle. L'occasion également d'un inventaire précis des pratiques financières alors en vigueur. Y figurent notamment des remarques sur l'utilisation (parfois abusive) de stratégies financières sophistiquées et hautement spéculatives dans lesquelles interviennent des contrats à terme ou des options : on y explique, par exemple, comment « le hareng était vendu avant même qu'il n'ait été pêché, les blés et les autres marchandises avant qu'ils n'aient poussé ou qu'elles n'aient été reçues » ! L'actualité des descriptions présentées est saisissante ; le Financial Times a d'ailleurs classé Confusión de Confusiones parmi les dix meilleurs ouvrages d'investissement jamais publiés.

—  Gunther CAPELLE-BLANCARD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gunther CAPELLE-BLANCARD, « CONFUSIÓN DE CONFUSIONES (J. de la Vega) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/confusion-de-confusiones/