CINCLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de cincle désigne les cinq espèces d'oiseaux chanteurs de la famille des Cinclidés (ordre des Passeriformes), connus pour leur manière atypique de chasser les insectes en se déplaçant sous l'eau dans des ruisseaux. Parmi les espèces les plus connues figurent le cincle plongeur (Cinclus cinclus), encore appelé merle d'eau, au plumage brun noirâtre avec la poitrine blanche, qui se rencontre du nord de l'Afrique et de l'Europe jusqu'en Mandchourie, et le cincle d'Amérique (C. mexicanus), au plumage gris terne, réparti de l'Alaska jusqu'à Panama, à l'est des montagnes Rocheuses. Deux autres espèces vivent dans les zones montagneuses d'Amérique du Sud et d'Asie ; il existe également une espèce asiatique, le cincle de Pallas (C. pallasii), que l'on trouve depuis les montagnes de l'Himalaya jusqu'en Chine, en Corée, et au Japon.

Les cincles sont des oiseaux trapus avec une courte queue, d'une taille de 18 centimètres environ, avec le bec et les pattes semblables à ceux d'une grive. Le nid est un dôme de mousse construit dans une fissure, souvent derrière une cascade.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CINCLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cincle/