KAREMBEU CHRISTIAN (1970- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le footballeur français Christian Karembeu, originaire de Nouvelle-Calédonie (il est né le 3 décembre 1970 à Lifou), milieu défensif, fait ses débuts en équipe de France le 14 novembre 1992 face à la Finlande. Il est champion de France en 1995 avec le F.C. Nantes, avant de rejoindre la Sampdoria Gênes. En janvier 1998, il signe au Real Madrid, avec lequel il remporte la Ligue des champions la même année. Il est retenu par Aimé Jacquet parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998 et tient à la perfection son rôle de milieu récupérateur.

Bien qu'il occupe par la suite au Real Madrid le poste de... remplaçant, Roger Lemerre n'hésite pas à l'appeler en équipe nationale pour pallier l'absence d'un titulaire. C'est ensuite, fort logiquement, que Christian Karembeu est retenu pour l'Euro 2000. S'il ne dispute qu'une rencontre lors de cette compétition, il réussit, avec ses camarades, le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire.

En 2002, relevant de blessure, Christian Karembeu n'est pas retenu parmi les vingt-trois joueurs français appelés à disputer la Coupe du monde, Roger Lemerre lui préférant Willy Sagnol. Sa carrière internationale s’achève ainsi. Christian Karembeu a disputé cinquante-trois match avec l’équipe de France. Il met un terme à sa carrière en 2006. Fier de ses origines kanakes, Christian Karembeu s’investit régulièrement pour promouvoir la Nouvelle-Calédonie.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « KAREMBEU CHRISTIAN (1970- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-karembeu/