KAMAN CHARLES (1919-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ingénieur aéronautique américain, Charles Kaman a apporté de nombreuses innovations à l'hélicoptère. On lui doit également la guitare Ovation, premier instrument acoustique intégrant des matériaux composites issus de l'aéronautique.

Charles Huron Kaman naît le 15 juin 1919 à Washington (États-Unis). Il étudie l'ingénierie aéronautique à l'université catholique de Washington, dont il sort diplômé en 1940. Il est engagé par la division Hamilton Standard de United Aircraft, où il travaille avec Igor Sikorsky, pionnier de l'hélicoptère. En 1945, il quitte Hamilton Standard pour fonder sa propre compagnie, Kaman Aircraft. Au nombre de ses inventions figurent le premier hélicoptère motorisé par une turbine à gaz en 1951, le premier hélicoptère biturbine en 1953 et le premier hélicoptère commandé à distance en 1957. L'hélicoptère Kaman SH-2 Seasprite accumulera, à partir de 1957, plus d'un million d'heures de vol pour le compte de l'U.S. Navy, effectuant principalement des missions de lutte anti-sous-marine et de sauvetage des équipages. Durant les guerres de Corée puis du Vietnam, le Kaman HH-43 Husky, caractérisé par ses rotors engrenant et aux remarquables qualités de vol, effectuera plus de missions de sauvetage que tous les autres hélicoptères réunis.

En 1966, Kaman crée l'usine Ovation Instruments pour fabriquer des guitares à caisse arrondie à partir de matériaux composites utilisés pour les pales de rotors d'hélicoptère.

Charles Kaman reçoit, en 1996, la National Medal of Technology et, en 1997, le trophée commémoratif des frères Wright de l'Association aéronautique américaine. Charles Kaman s'éteint le 31 janvier 2011 à Bloomfield, dans le Connecticut (États-Unis).

—  Peter SARACINO

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Peter SARACINO, « KAMAN CHARLES - (1919-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-kaman/