BRUANT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de bruant désigne les trente-sept espèces d'oiseaux mangeurs de graines de l'Ancien Monde du genre Emberiza et certains autres oiseaux semblables d'aspect. La plupart appartiennent à la sous-famille des Embérizinés, de la famille de Fringillidés (parfois Embérizidés). Le bruant proyer (Emberiza, parfois Miliaria, calandra) et le bruant des roseaux (E. schoeniclus) en sont des exemples : ils se reproduisent communément en Eurasie tempérée. Oiseau particulièrement peu farouche, le bruant striolé (E. striolata) se rencontre du nord de l'Afrique jusqu'en Inde. La plupart des oiseaux de ce genre sont reconnaissables aux motifs marqués qui ornent leur tête.

Appartiennent également aux Embérizinés le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), qui se reproduit en Arctique, et le bruant noir et blanc (Calamospiza melanocorys) des Grandes Plaines des États-Unis.

Dans ce pays, le nom bruant est également attribué aux espèces du genre Passerina, toujours dans la famille des Fringillidés. Ce genre comprend le passerin indigo (P. cyanea) et le passerin nonpareil (P. ciris) ; le mâle de cette dernière espèce est l'oiseau aux couleurs les plus vives – rouge, vert et bleu – se reproduisant aux États-Unis.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BRUANT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruant/