Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRUANT

Le nom de bruant désigne les trente-sept espèces d'oiseaux mangeurs de graines de l'Ancien Monde du genre Emberiza et certains autres oiseaux semblables d'aspect. La plupart appartiennent à la sous-famille des Embérizinés, de la famille de Fringillidés (parfois Embérizidés). Le bruant proyer (Emberiza, parfois Miliaria, calandra) et le bruant des roseaux (E. schoeniclus) en sont des exemples : ils se reproduisent communément en Eurasie tempérée. Oiseau particulièrement peu farouche, le bruant striolé (E. striolata) se rencontre du nord de l'Afrique jusqu'en Inde. La plupart des oiseaux de ce genre sont reconnaissables aux motifs marqués qui ornent leur tête.

Appartiennent également aux Embérizinés le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), qui se reproduit en Arctique, et le bruant noir et blanc (Calamospiza melanocorys) des Grandes Plaines des États-Unis.

Dans ce pays, le nom bruant est également attribué aux espèces du genre Passerina, toujours dans la famille des Fringillidés. Ce genre comprend le passerin indigo (P. cyanea) et le passerin nonpareil (P. ciris) ; le mâle de cette dernière espèce est l'oiseau aux couleurs les plus vives – rouge, vert et bleu – se reproduisant aux États-Unis.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BRUANT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi