EL OUAFI BOUGHERA (1898-1959)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Athlète français né le 15 octobre 1898 à Ould-Djleb, près de Constantine (Algérie). Boughera El Ouafi est repéré pour ses qualités sportives alors qu'il effecue son service militaire en Algérie, ce qui lui vaut d'être sélectionné pour le marathon des jeux Olympiques de Paris en 1924, qu'il termine à la septième place. Il se fait alors discret, participe le dimanche à quelques courses pour son club, le Club olympique de Billancourt, tout en se consacrant à son métier de décolleur aux usines Renault. Il se prépare néanmoins, sous la direction de l’ancien crossman Louis Corlet, afin de tenter de gagner sa sélection pour les jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928.

Ces longues séances d'entraînement ponctuées se sorties dans les sous-bois portent leur fruits, et il se voit de nouveau retenu pour courir le marathon olympique à Amsterdam : parti prudemment, il rejoint les Japonais Seiichiro Tsuda et Kanematsu Yamada, lâche ce dernier à moins de 6 kilomètres du but, puis résiste au retour du Chilien Miguel Plaza et s'impose, en 2 h 32 min 57 s, devant celui-ci et le Finlandais Martti Marttellin. Il part alors pour les États-Unis, où il participe à des exhibitions athlétiques rémunérées, ce qui lui vaut d'être radié pour professionnalisme. Boughera El Ouafi trouvera la mort le 18 octobre 1959 au cours d'une fusillade dans un bar de Saint-Denis, en banlieue parisienne.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « EL OUAFI BOUGHERA - (1898-1959) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/boughera-el-ouafi/