BOUGAINVILLE À TAHITI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le 5 décembre 1766, Bougainville partait de Brest à bord de la frégate La Boudeuse pour effectuer ce qui allait devenir le quatorzième voyage autour du monde, le premier réalisé de façon officielle et scientifique par un Français. Au-delà du relevé précis des côtes auxquelles il aborda, Bougainville dut sa célébrité au séjour de La Boudeuse à Tahiti, en avril 1768. L'île, qui avait été découverte l'année précédente par le Britannique Samuel Wallis, lui sembla un tel enchantement qu'il la baptisa « Nouvelle-Cythère ». Après être rentré en France, à Saint-Malo, le 16 mars 1769, il publia, en 1771, le compte rendu de sa mission scientifique, sous le titre Voyage autour du monde. L'ouvrage fut un véritable succès, principalement en raison de sa description des mœurs tahitiennes. La peinture du Tahitien en « bon sauvage », les représentations de l'état de nature censé régner à Tahiti servirent de base à bien des réflexions philosophiques, telles celles de Diderot dans son Supplément au Voyage de Bougainville, écrit en 1772 et publié en 1796.

Voyage autour du monde, Bougainville

Voyage autour du monde, Bougainville

photographie

Frontispice de la première édition du Voyage autour du monde (1771) du navigateur Louis Antoine de Bougainville (1729-1811). Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : AKG-images

Afficher

—  Sylvain VENAYRE

Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble-II

Classification

Pour citer l’article

Sylvain VENAYRE, « BOUGAINVILLE À TAHITI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bougainville-a-tahiti/