STERN BERT (1929-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le photographe américain Bert Stern a aidé à redéfinir la photographie commerciale aux États-Unis. Il a également réalisé des clichés emblématiques de célébrités, telles que Twiggy, mannequin et actrice, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn. Ses photographies les plus connues demeurent cependant celles qu’il prit de Marilyn Monroe pour le magazine Vogue six semaines avant la mort de la star, en 1962.

Bertram Stern est né le 3 octobre 1929 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, où son père est photographe pour enfants. Recruté au service courrier du magazine Look, il en devient, malgré son manque de formation, l’assistant du directeur artistique en 1947. Il est ensuite le directeur artistique du magazine Mayfair dès 1949. Enrôlé dans l’armée américaine pendant la guerre de Corée, il s’occupe du département photographique de l’armée au Japon.

De retour à New York, Bert Stern se lance en indépendant et réalise de nombreuses photographies publicitaires et commerciales. Il connaît son premier grand succès en 1955, avec un cliché réalisé pour une campagne de la vodka Smirnoff en Égypte : il place un verre à Martini devant la grande pyramide de Gizeh, laquelle se reflète inversée à travers le liquide. Bert Stern est alors un des premiers à utiliser un art simple mais conceptuel dans l’industrie publicitaire. Il travaille par la suite pour les sociétés Pepsi-Cola et Volkswagen. Pour les magazines Vogue, Esquire et Glamour, il photographie des personnalités de la mode, du cinéma, des arts et lettres telles que Kate Moss, Andy Warhol, Truman Capote, Richard Burton, Catherine Deneuve, Romy Schneider et Alain Delon. On lui doit également un documentaire sur le festival de jazz de Newport en 1958, Jazz on a Summer’s Day (1960, Jazz à Newport), que la Bibliothèque du Congrès américain décide de conserver dans ses archives patrimoniales en 1999. Les quelque 2 500 clichés qu’il fit de Marilyn Monroe en 1962 ont fourni la matière de deux albums, le premier intitulé The Last Sitting (1982, traduit sous le titre Marilyn, sa dernière séance, puis Marilyn Monroe), le second Marilyn Monroe : The Complete Last Sitting (2000, La Dernière Séance). Bert Stern meurt le 26 juin 2013, à New York.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« STERN BERT - (1929-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bert-stern/