PONT DE LODI BATAILLE DU (10 mai 1796)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Cette bataille spectaculaire mais d'importance secondaire s'est déroulée pendant la première campagne italienne de Bonaparte. Ce dernier y gagna la confiance et la loyauté de ses troupes, qui le surnommèrent « le petit caporal » en reconnaissance de son courage personnel. La bataille se déroula au pont de Lodi, qui enjambe la rivière Adda, à 31 kilomètres au sud-est de Milan. Elle mit aux prises 5 000 soldats français de l'armée d'Italie et 10 000 soldats commandés par K. P. Sebottendorf, qui formaient l'arrière-garde de l'armée autrichienne de Jean-Pierre Beaulieu. Après avoir soumis le Royaume de Sardaigne (Piémont) en avril, Bonaparte fit route vers le nord-est pour combattre Beaulieu. Ce dernier refusa le combat, craignant que son armée ne soit défaite en une seule bataille, mais l'arrière-garde autrichienne en retraite continua à tenir le pont de Lodi. Napoléon organisa son artillerie de façon à pilonner les canons et les défenses autrichiennes de l'autre côté de la rivière et envoya des colonnes de soldats passer la rivière à gué en aval et en amont de Lodi. Puis, accompagné des généraux Berthier et Masséna, il prit la tête d'une colonne d'infanterie regroupée devant le pont et lança la charge pour le traverser. Au prix de 400 victimes provoquées par la mêlée sauvage qui s'ensuivit, la colonne repoussa les Autrichiens à coups de baïonnette au-delà de leurs canons. Les autres colonnes françaises attaquèrent alors les Autrichiens sur les flancs droit et gauche, les forçant à la retraite. Le bilan autrichien fut de 153 morts et 1 700 prisonniers. Les rapports de Bonaparte ont décrit cette bataille comme une petite épopée, mais, d'un point de vue tactique, Beaulieu avait bien réussi à s'enfuir.

Bataille du pont de Lodi

Bataille du pont de Lodi

photographie

Le général Bonaparte donne ses ordres à la bataille du pont de Lodi. Huile sur toile de Louis-François Lejeune, vers 1804. Château de Versailles. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PONT DE LODI BATAILLE DU (10 mai 1796) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-du-pont-de-lodi/