BASSETERRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Capitale de Saint-Kitts-et-Nevis (Saint-Christophe-et-Niévès), État fédéré de l'arc insulaire des Petites Antilles, Basseterre est située sur la côte sud-ouest de l'île de Saint-Kitts – la plus grande des deux îles –, dont elle est la ville principale (13 220 hab. en 2001).

Fondée en 1627 par les Français, Basseterre a été détruite lors d'un incendie en 1867, puis reconstruite. Son port, le plus grand de l'île, est un centre de stockage pour les marchandises destinées aux îles voisines. L'activité industrielle principale de la ville était le raffinage du sucre jusqu'à la fermeture de la raffinerie en 2005. Basseterre vit essentiellement du commerce agroalimentaire (sucre, mélasse, coton, sel, fruits) et du tourisme ; elle dispose d'un aéroport international. À une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville s'étend le parc national de la forteresse de Brimstone Hill, laquelle fut conçue par les Britanniques et édifiée par des esclaves africains aux xviie et xviiie siècles. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. depuis 1999.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BASSETERRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/basseterre/