BANGALORE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ville de l'Union indienne, située au centre de la partie méridionale de la péninsule, sur un grand plateau granito-gneissique connu sous le nom de plateau de Mysore (ou Maïssour).

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Inde. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Elle est l'une des deux capitales historiques de l'État de Mysore, l'un des plus importants du sud de l'Inde dans l'histoire contemporaine, qui est devenu l'État de Karnātaka en 1973. Elle a été choisie comme siège de l'administration du Karnātaka. Son originalité principale lui vient de ses activités industrielles, dont l'origine est assez complexe. À 900 mètres d'altitude, Bangalore jouit d'un climat agréable, et les Britanniques y avaient installé de grands camps militaires et de grands arsenaux. L'État princier de Mysore mena une politique de développement industriel assez active, créant une tradition manufacturière qui suscita l'implantation à Bangalore de puissantes entreprises contrôlées par le secteur public (construction aéronautique et construction mécanique). Une main-d'œuvre bien formée a contribué au développement d'autres activités, toutes caractérisées par un haut degré de technicité (textile, chimie, cinéma, horlogerie, imprimerie de quotidiens et périodiques)..

Ainsi Bangalore est-elle devenue l'un des grands centres industriels de l'Inde et la cinquième ville de l'Union, avec 4,3 millions d'habitants en 2001. Depuis la fin du xxe siècle s'est implantée et développée une industrie de haute technologie, avec l'installation de nombreuses multinationales. À leur tour, de grandes entreprises indiennes (Infosys, Wipro) se sont fixées à Bangalore, qui a pris officiellement le nom de Bengaluru en 2006.

—  François DURAND-DASTÈS

Écrit par :

Classification


Autres références

«  BANGALORE  » est également traité dans :

KARNATAKA, anc. MYSORE ou MAISŪR, géographie

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 707 mots

État de l'Inde, situé dans le sud-ouest de la péninsule, le Karnataka (ancien État de Mysore, ou Maisūr) s'étend sur 192 000 kilomètres carrés et comptait 52 850 562 habitants lors du recensement de 2001. Sous la domination britannique avait subsisté un État de Mysore (du nom de sa capitale princière), qui fut conservé et étendu lors de la réorganisation de 1956, pour regrouper toutes les populat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karnataka-mysore-maisur/#i_49801

Pour citer l’article

François DURAND-DASTÈS, « BANGALORE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bangalore/