Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BANDUNG

Indonésie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Indonésie : carte administrative

Capitale de la province de Java occidental (Jawa Barat), en Indonésie, Bandung (2 290 000 hab. en 2005) est située à 700 mètres d'altitude, dans une haute plaine traversée par la vallée du Tjitarum, entre deux lignes de volcans : le massif du Tangkuban Perahu au nord, le Gunung Patuha, le Tilu et le Malabar au sud. Djakarta est à 120 km au nord-ouest. C'est à la fin du xixe siècle, lorsque le chemin de fer venu de Bogor rejoignit Bandung, que la ville devint la capitale de cette région et qu'elle connut un essor spectaculaire. Ville de résidence et ville administrative, elle est devenue aussi un grand centre universitaire (elle abrite en particulier un prestigieux institut de technologie). Bandung fut le siège de la Conférence afro-asiatique de 1955.

Des conditions naturelles favorables (moyenne annuelle des températures, 23 0C, et saison sèche de juin à septembre) font de Bandung une station de santé et une ville touristique. La région qui l'entoure est une vaste plantation d'hévéas et de cinchonas (arbres à quinquina).

Quant à l'activité industrielle de la ville, elle est représentée en premier lieu par les industries textiles, puis par les constructions mécaniques, le caoutchouc, la chimie. Bandung possède la plus grande usine de fabrication de quinine de Java.

— Jean PIWNIK

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean PIWNIK. BANDUNG [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Indonésie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Indonésie : carte administrative