ASTRONOMISCHE GESELLSCHAFT KATALOG

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Compilation des positions de toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 9, réalisée en Allemagne par l'Astronomische Gesellschaft. Friedrich W. A. Argelander, fondateur de cette société, proposa de créer ce catalogue stellaire en 1867, après avoir achevé le Bonner Durchmusterung (B.D.). Ce projet de grande ampleur exigea la participation d'observatoires du monde entier, chacun étant chargé de cartographier une déclinaison spécifique.

La première version de l'Astronomische Gesellschaft Katalog (A.G.K.1), couvrant la portion du ciel située entre les déclinaisons — 180 et + 900, fut publiée dans son intégralité en 1912. Une deuxième version (A.G.K.2), fondée sur des photographies et non des observations directes, fut lancée en 1924 et publiée de 1951 à 1958. Un troisième catalogue (A.G.K.3), indiquant le mouvement de chaque étoile (la vitesse à laquelle sa position apparente change), fut achevé en 1969.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ASTRONOMISCHE GESELLSCHAFT KATALOG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/astronomische-gesellschaft-katalog/