ASHE ARTHUR (1943-1993)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Grand joueur de tennis, Arthur Ashe fut aussi un combattant de toutes les inégalités.

Né le 10 juillet 1943 dans une famille modeste d'un ghetto de Richmond, en Virginie, Arthur Ashe n'eut de cesse en effet de secourir, par des programmes d'éducation, des manifestations sportives la jeunesse des milieux défavorisés des grandes cités américaines. Ambassadeur itinérant de la cause noire, il participa activement, en 1970, à l'exclusion de l'Afrique du Sud de la Coupe Davis. En France, on se souvient qu'il avait contribué à la découverte de Yannick Noah lors d'une tournée effectuée en 1971 sur le continent africain.

En tant que joueur de tennis, Arthur Ashe laisse l'empreinte d'un surdoué lucide et élégant à l'esprit loyal. S'appuyant sur un jeu d'attaque perforant, fondé sur une perpétuelle prise de risques, il sut faire de la maîtrise de soi le principe essentiel de la stratégie qui lui permit de devenir, en 1968, le premier Noir vainqueur de l'U.S. Open. Ce fut là sa plus belle victoire, avec celle qu'il obtint en 1975 à Wimbledon contre son compatriote Jimmy Connors, à l'issue d'une finale mémorable. Une des dernières aussi d'un palmarès riche de trois épreuves du Grand Chelem (les deux déjà citées et les Internationaux d'Australie de 1970) et de trois succès en Coupe Davis (de 1968 à 1970), remportés au sein de l'équipe américaine, dont il fut, de 1981 à 1985, le capitaine sans reproche.

Arthur Ashe

photographie : Arthur Ashe

photographie

Le tennisman américain Arthur Ashe à Wimbledon en 1975. Alors que sa carrière touche à son terme, qu'il exerce la fonction de président de l'Association des tennismen professionnels (A.T.P.), Arthur Ashe remporte, le 5 juillet, les Internationaux de Grande-Bretagne en dominant en finale, à la... 

Crédits : Allsport/ Getty

Afficher

Victime du virus du sida, qu'il avait contracté en 1983 à la suite d'une transfusion sanguine pratiquée lors de sa deuxième opération à cœur ouvert, Arthur Ashe décède le 6 février 1993.

—  Eric CACHELOT

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Eric CACHELOT, « ASHE ARTHUR - (1943-1993) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-ashe/