ANTIGONE (H. Bauchau)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dès « L'Archer », poème écrit en 1950, Henry Bauchau évoquait le « roi sourd endormi dans le champ des rameurs, et l'aveugle écoutant à la proue des navires, le rêveur exilé de l'histoire du vent ». Cette image annonçait une patiente progression en compagnie d'Œdipe et d'Antigone, qui s'est achevée quarante-sept ans plus tard, avec la publication du roman Antigone (Actes sud, 1997).

Auprès de sa première analyste, Blanche Jouve-Réverchon, Henry Bauchau a découvert que l'écriture était son « levier » essentiel. Il a alors pratiqué la poésie, forme littéraire pour lui fondamentale : située à la source de la pensée inconsciente, elle conserve le rythme, la musicalité, le chant qui sont l'expression des origines de ces peuples archaïques auprès desquels Œdipe et Antigone, au cours de leur errance, découvrent des modèles de sagesse et de savoir, liés aux forces de l'univers.

Pour Henry Bauchau, la poésie est en rapport direct avec le théâtre ; et la figure d'Œdipe est réapparue dans une pièce, La Reine en amont, écrite en 1968, à la fin de sa psychanalyse didactique avec Conrad Stein. Mais c'est Antigone qui, en surgissant à travers un poème, « Les Deux Antigone » (1982), a forcé le passage de l'épure poétique au lent processus romanesque. Pendant le développement d'Œdipe sur la route (1990), Antigone a revêtu une importance croissante, et l'écrivain a repris la plume pour narrer son retour à Thèbes et l'accomplissement de son destin.

Henry Bauchau

Henry Bauchau

Photographie

L'œuvre d'Henry Bauchau est bâtie sur un dialogue constant avec le mythe, sa puissance et ses silences. Œdipe et Antigone constituent deux figures majeures de ce travail de réinterprétation. 

Crédits : Frederic Souloy/ Gamma-Rapho via Getty Images

Afficher

De Gengis Khan (1960) à Œdipe et Antigone, en passant par Mao Zedong (Essai sur la vie de Mao Zedong, 1982) ou par l'officier de la guerre de Sécession du Régiment noir (1972), Henry Bauchau éprouve un grand intérêt pour les héros à dimension mythique, manifestation de son désir de rencontre avec des personnages comparables pour lui, dans l'écriture, à de grandes personnes dans la vie d'un enfant. Dans « L'Enfant de Salamine », fable rédi [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Aliette ARMEL, « ANTIGONE (H. Bauchau) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antigone-h-bauchau/