PAI ANANT (1929-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pionnier de la bande dessinée en Inde, Anant Pai fit découvrir à des générations d'enfants leur patrimoine culturel et religieux à travers la série Amar Chitra Katha (« Histoires immortelles illustrées »), qu'il lança en 1967.

Né le 17 septembre 1929 à Karkala, au royaume de Mysore, dans les Indes britanniques (actuel État indien du Karnataka), Anant Pai suit des études d'ingénieur. Il entame ensuite une carrière de journaliste au Times of India, dirigeant la section chargée d'importer des comics américains. En 1967, il découvre avec stupéfaction que les jeunes candidats d'un jeu télévisé connaissent très mal l'épopée sanskrite du Ramayana. Afin de pallier ce manque de culture générale, il lance alors la série de bandes dessinées pédagogiques Amar Chitra Katha, dont le premier numéro est intitulé Krishna. La maison d'édition India Book House accepte de publier l'ouvrage, et, en quelques années, « oncle Pai » (comme on le surnommera) écrit des dizaines de bandes dessinées destinées à divertir la jeunesse indienne tout en lui enseignant l'histoire, les contes et la mythologie de son pays. La plupart des numéros, vendus à des millions d'exemplaires, sont rédigés en anglais et traduits dans plusieurs langues régionales indiennes, comme l'hindi. India Book House vend la collection à un autre éditeur en 2007, mais Anant Pai conserve un rôle de consultant sur la série.

Anant Pai crée en 1980 le magazine Tinkle, qui publie des bandes dessinées s'inspirant de l'histoire contemporaine du pays, propose des devinettes et organise des concours de culture générale. India Book House vend la collection à un autre éditeur en 2007, mais Anant Pai conserve un rôle de consultant sur la série. À l'occasion du premier Salon de la bande dessinée organisé en Inde, il reçoit une récompense couronnant l'ensemble de sa carrière quelques jours avant sa mort, survenue le 24 février 2011 à Mumbai (Bombay).

—  Melinda C. SHEPHERD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Melinda C. SHEPHERD, « PAI ANANT - (1929-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anant-pai/