ANALEPTIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Drogues qui ont une action stimulante sur le fonctionnement des différents appareils de l'organisme. Les plus connus des analeptiques sont ceux qui agissent sur le système cardio-vasculaire et ceux qui agissent sur le système nerveux (psycho-analeptiques).

Les analeptiques cardio-vasculaires sont surtout utilisés en cas de collapsus ; ils ont, en plus de leur action propre sur le cœur, une action stimulante sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire : les principaux sont la caféine, la théophylline, le camphre et le nicéthamide (Coramine).

Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».

—  Marie-Christine STÉRIN

Écrit par :

Classification


Autres références

«  ANALEPTIQUES  » est également traité dans :

AMPHÉTAMINES

  • Écrit par 
  • Michel HAMON
  •  • 502 mots

Drogues sympathicomimétiques dérivées de la phényl-éthylamine. Ainsi l'amphétamine racémique proprement dite est la ± α-méthyl-phényl-éthylamine. Deux propriétés caractérisent ce groupe : suppression de de l'appétit (effet anorexigène), stimulation de l'activité du système nerveux central […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphetamines/#i_46461

Pour citer l’article

Marie-Christine STÉRIN, « ANALEPTIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/analeptiques/