ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)

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Rupture et innovation

L’exposition Allegro barbaro rend ainsi hommage à l’un des principaux artisans de la modernité musicale tout en saluant les efforts de l’avant-garde hongroise au matin du xxe siècle. Car c’est dans un même esprit de rupture et d’innovation qu’ont travaillé, à cette époque, les romanciers, essayistes, poètes, peintres, sculpteurs, architectes, voire philosophes et psychanalystes hongrois. Cet immense effort collectif transparaît dans l’étonnante variété des œuvres proposées : tableaux, illustrations, partitions, photographies, films, enregistrements, etc. Leur principal mérite est de mettre en lumière le formidable éventail des correspondances, interactions ou associations entre les grandes formes de l’expression sensible, la finalité de leur fusion renvoyant toujours à l’utopie déjà ancienne de l’œuvre d’art totale comme idéal de civilisation.

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Écrit par :

  • : professeur de musicologie à l'université de Paris-Sorbonne, professeur d'esthétique au conservatoire à rayonnement régional de Paris

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Pour citer l’article

Gérard DENIZEAU, « ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegro-barbaro-bela-bartok-et-la-modernite-hongroise-1905-1920/