BOGDANOV ALEXEÏ ALEXEÏEVITCH (1906-1971)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Géologue russe, spécialiste de géologie structurale. Après des études à l'Institut de pétrole de Moscou, Alexeï Bogdanov suit l'enseignement de N. Schatski à l'Institut de géologie de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. Il en naîtra une fructueuse collaboration qui se concrétisera, à partir de 1956, par la création de la sous-commission de la carte tectonique et du comité des cartes internationales. C'est à partir des travaux effectués par ces équipes que sera éditée, en 1964, la première carte tectonique de l'Europe au 1/2 500 000. À l'occasion de la préparation de cette carte, Bogdanov publie quelques articles en français, notamment « Sur le terme étage structural » et « Éléments structuraux de l'écorce terrestre » à la Revue de géographie physique et de géologie dynamique.

Chercheur original, Bogdanov a publié plus de deux cents articles : étude géologique du versant occidental de l'Oural, étude tectonique du Kazakhstan central, des régions karpatiques et prékarpatiques, recherches sur la structure et l'histoire géologique de la plate-forme de l'Europe orientale, articles généraux sur la tectonique, traités de géologie et notices de cartes. Le résultat de ces travaux, essentiellement orientés vers la géologie de terrain et la synthèse structurale, était enseigné dans les cours qu'il faisait à l'université de Moscou. Pédagogue de forte personnalité, il savait susciter les vocations et animer les recherches — en particulier celles effectuées en équipe. Au moment de sa mort, le 18 septembre 1971, il revenait d'un stage de terrain avec ses élèves ; la seconde édition de la carte tectonique de l'Europe était en cours de réalisation.

—  Jean-Michel QUENARDEL

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Michel QUENARDEL, « BOGDANOV ALEXEÏ ALEXEÏEVITCH - (1906-1971) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexei-alexeievitch-bogdanov/