AFFAISSEMENTS DU SOL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La gestion des risques

Les conséquences des affaissements en cours d'exploitation minière sont attendues, les cours d'eau, les villages et ouvrages d'art sont protégés par des restrictions d'exploitation (stots de protection) ; au besoin, la compagnie intervient pour relever les eaux ou les bâtiments et pour indemniser les victimes des dégâts. Mais population et administration sont confrontées aujourd'hui à des désordres différés, comme à Auboué et Moutiers. Si les mines, fermées récemment, sont à peu près convenablement répertoriées, il y a en France des milliers de carrières souterraines abandonnées, dont la plupart sont inconnues.

Lorsque la cavité s'étend, les immeubles s'inclinent au passage du front, puis se redressent, les fissures se referment mais ne se cicatrisent pas. La longueur des bâtiments aggrave les désordres ; l'affaissement vertical n'est pas dangereux en soi, ni même l'inclinaison en bord de cuvette, qui rend néanmoins l'immeuble inhabitable. On admet comme seuil de désordres un tassement différentiel de 20 centimètres sur la longueur d'un bâtiment. Les bâtiments de forme ramassée sont donc les moins vulnérables.

L'effondrement est plus dangereux ; même pour une amplitude faible de 1 ou 2 mètres, son effet dynamique a pu faire passer des cuisinières à travers les planchers (Lorraine) ; les fentes qui l'accompagnent s'ouvrent de plusieurs décimètres, parfois plusieurs mètres.

Les affaissements, qui peuvent être inconnus dans certaines régions, sont plus fréquents dans d'autres soit en raison de particularités géologiques favorables aux cavités naturelles, soit en raison des activités humaines. Les terrains calcaires et surtout gypseux sont toujours suspects ; les exploitations minières, même anciennes, ont laissé des traces ; partout où le sous-sol fournit une pierre de construction, les carrières accompagnent les villes ; des exploitations d'argiles et de marnes peuvent avoir existé partout où on trouve ces terrains. En l'absence de documents, la recherche de cavités fon [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre DUFFAUT, « AFFAISSEMENTS DU SOL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/affaissements-du-sol/