OSLO (JEUX OLYMPIQUES D') [1952]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

15 février

La flamme olympique a été allumée à Morgedal (province de Telemark), dans la maison natale du célèbre Sondre Norheim, le « père du ski », mort en 1897. De là sont partis les skieurs pour un long relais de 220 kilomètres jusqu'au Bislett d'Oslo, théâtre de la cérémonie d'ouverture, où Eigil Nansen embrase la vasque. Le roi Haakon VII de Norvège étant retenu à Londres pour les funérailles du roi d'Angleterre George VI, c'est sa petite-fille, la princesse Ragnhild, qui préside du haut de la tribune royale la cérémonie et qui ouvre les Jeux, après que Torbjørn Falkanger a prononcé le serment des athlètes.

Les Norvégiens ont rapidement l'occasion de se réjouir, puisque Stein Eriksen dévale la piste de slalom géant longue de 2 300 mètres en prenant tous les risques entre les soixante-huit portes : il est champion olympique, devant les Autrichiens Christian Pravda et Toni Spiess, alors que Zeno Colo (Italie) échoue au pied du podium.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « OSLO (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1952-6es-jeux-olympiques-d-hiver/