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Ultraïsme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. nom d'un mouvement poétique espagnol constitué en 1918 autour de Guillermo de Torre, privilégiant les mots rares, les images osées, les métaphores surprenantes

"ultraïsme" dans l'encyclopédie

  • ULTRAÏSME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 127 mots

    Ultraïsme et créacionisme finirent par être emportés par la grande vague du surréalisme.

  • LARREA JUAN (1895-1980)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 603 mots

    Poète espagnol, Juan Larrea, après avoir adhéré, à la suite de Gerardo Diego, au mouvement dit du créationnisme, prépare par son langage poétique l'ultraïsme, puis s'oriente vers le surréalisme. Son tempérament artistique est marqué par une révolte spontanée contre toute norme esthétique, contre toute hypocrisie et contre toute contrainte. « Aujourd'hui, écrit Larrea en 1926, l'art est un problème de générosité [.

  • DIEGO GERARDO (1896-1987)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 200 mots

    Manual de espumas (1924), avec sa profusion d'images, illustre avec éclat l'art poétique de l'ultraïsme et du créationnisme ; l'auteur avait contribué activement à ces deux mouvements qui célèbrent « l'anarchie des images ». Versos humanos (1925) reprend des formes métriques plus classiques. Au contraire, Fábula de Equis y Zeta (1932), sous le signe de l'irréalisme et de l'irrationnel, joue avec audace et humour des métaphores les plus déchaînées ; ce livre est dédié à Góngora, en l'honneur de qui le poète avait déjà publié, en 1927, une anthologie.

  • DE GREIFF LEÓN (1895-1976)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 690 mots

    Par moments il est proche du dadaïsme, de l'ultraïsme, du surréalisme. Ses cadences et ses mélodies s'apparentent plus aux formes musicales qu'aux rythmes littéraires traditionnels. Mais ces innovations n'allaient pas sans provocation ni sans humour. De son œuvre abondante on retiendra surtout : Tergiversaciones (1925), Libro de los signos, 1930 (Livre des signes), Variaciones alrededor de nada, 1936 (Variations autour de rien), Prosas de Gaspar, 1937 (Proses de Gaspar), Farsa de los pingüinos peripatéticos, 1942 (Farce des pingouins péripatéticiens), Fárrago, 1954 (Fatras), Nova et vetera (1974).

  • MARECHAL LEOPOLDO (1900-1970)

    • Écrit par Claude FELL
    • 4 960 mots

    Si son premier recueil de poèmes, Los Aguiluchos (1922), est encore d'inspiration « hugolienne », selon ses propres mots, Días como flechas (1926) – publié l'année où Marechal fait son premier voyage en Europe – est marqué par une métaphorisation intensive et par la libération de la métrique qui soulignent l'influence de l'ultraïsme alors en vogue en Argentine.

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