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Infanticide

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui tue intentionnellement un enfant

Employé comme nom

  1. en droit, meurtre d'un enfant, spécialement d'un nouveau-né
  2. personne qui tue volontairement un enfant

"infanticide" dans l'encyclopédie

  • NORMA (V. Bellini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 191 mots

    Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, Norma – tragedia lirica en deux actes sur un livret de Felice Romani, créée le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan – présente pourtant des aspects néoclassiques, jusqu'à cet amour impossible entre une druidesse gauloise, Norma, et un proconsul romain, Pollione, qui constitue le nœud de l'intrigue.

  • BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 224 mots
    • 1 média

    Plus encore que Boris, le tsar infanticide qui se meurt rongé par le remords et les hallucinations, le protagoniste est le chœur, véritable porte-parole du peuple de Russie. La censure a d'ailleurs bien senti le caractère subversif et anti-tsariste du livret et a refusé la version originale de 1869, en sept scènes, obligeant Moussorgski à en modifier certains aspects dans une nouvelle mouture écrite en 1871 et 1872.

  • MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

    • Écrit par Claude LEFORT
    • 1 815 mots

    McLennan jugeait d'autre part que l'exogamie était une conséquence de l'infanticide féminin, les tribus en guerre cherchant à se débarrasser des éléments qui n'étaient pas susceptibles de combattre. La polyandrie tenait une place essentielle dans son histoire des formes primitives du mariage, et il émit l'hypothèse que, dans les sociétés où elle était répandue, il devait y avoir une loi qui fixait la parenté par les femmes seulement.

  • KRONOS ou CRONOS

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 290 mots

    Ainsi d'infanticide en parricide se répète l'histoire des dieux. L'autre cycle légendaire, qui subit l'influence orphique, se place au contraire sous le signe du bonheur, de l'heureuse fertilité : mythe de la race d'or (Hésiode, Les Travaux et les Jours) sous le règne de Kronos, quand la vieillesse funeste ne pèse pas sur les hommes et leurs fêtes, qui meurent comme on s'endort, pendant que le sol porte de lui-même les récoltes ; mythe de l'île des Bienheureux, gouvernés par un Kronos libéré et réconcilié avec Zeus (ibid.

  • ATHÉNAGORE (IIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 2 311 mots

    Aux accusations d'athéisme et d'infanticide, il oppose le fait que le culte de Dieu n'a pas de caractère sanguinaire. Contrairement à l'idolâtrie dégradante qui caractérise la soumission païenne à des divinités arbitraires et immorales, les chrétiens, affirme-t-il, révèrent une divinité unique, parfaite et éternelle dont la triple expression ne participe pas du polythéisme.

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