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Altier

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui a de l'orgueil, de la fierté

"altier" dans l'encyclopédie

  • SACRIPANT

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 181 mots

    Personnage de Boiardo et de l'Arioste, chez qui il est brave, mais altier et insolent. Son nom, devenu adjectif, s'applique à un vaurien, à un mauvais sujet généralement querelleur.

  • RODOMONT

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 410 mots

    Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme de rodomontades pour caractériser le comportement de ces guerroyeurs forts en parole et prompts à prendre peur.

  • BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 932 mots

    Le corps juvénile et gracieusement modelé tire toute sa puissance du port altier de la tête et du regard apaisé jaillissant des yeux incrustés ; les anses bouclées du chignon suppléent à l'absence de parures fixes pour former le cadre où s'inscrit Amitābha, ce Buddha « dont l'éclat est infini ».

  • DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 2 194 mots

    Une première statue en marbre de ce grandiose projet est offerte au roi et se trouve aujourd'hui à l'Orangerie de Versailles : un Louis XIV altier en costume de général romain. Le monument définitif (1685) montrait le roi couronné par la Victoire. La Révolution le détruisit, mais il reste un ensemble formé des quatre Nations enchaînées, en bronze, qui se dressaient aux angles du socle, des médaillons et des bas-reliefs exaltant la gloire militaire du Roi-Soleil (autrefois dans le parc du château de Sceaux, l'ensemble est installé depuis 1993 dans la cour Puget de l'aile Richelieu au Louvre).

  • KIŠ DANILO (1935-1989)

    • Écrit par Laurand KOVACS
    • 2 990 mots

    De ses deux langues, de ses deux religions, de son pays déchiré peu après sa naissance par l'agression des Magyars et des nazis, Danilo Kiš va nourrir un talent altier et ouvert. Dans la Yougoslavie des années 1950, malgré la rupture avec Staline, un régime dur, à visée totalitaire, subsiste, auquel certains s'opposeront. Danilo Kiš choisira pour ce faire la dérision poétique, prônant la liberté de création et ridiculisant le réalisme socialiste en infléchissant son poème satirique La Mansarde (1962) vers la prise en compte — dans une sorte de miroir brisé — du Ciel et de la Terre, de la lyre et du labeur, du rêve et du réel.

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