À mi-pente
Définition
- vers le milieu d'une pente
"à mi-pente" dans l'encyclopédie
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LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 5 507 mots
À « mi-pente » entre le théâtre de la mimèsis, exclu de la République parce qu'il n'offre qu'une représentation dégradée du monde des idées, et le « théâtre de vérité » auquel aspire Platon, la parabole fait entendre une voix philosophique au cœur même de la représentation théâtrale. C'est dire qu'elle est susceptible de multiples variations, qui conduisent Jean-Pierre Sarrazac des pièces-paraboles de Brecht à leur mise en procès par Heiner Müller, des paraboles métaphysiques de Claudel à l'art de la parabole tel que l'ont pratiqué Edward Bond ou Bernard-Marie Koltès.
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ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations marines
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 43 532 mots
- 26 médias
Lorsque la mer s'est installée sur la partie inférieure de longs versants en pente douce, le littoral s'est façonné à mi-pente, et la plage s'adosse à un bas-pays. Elle est le produit du balayage de l'estran et de l'avant-côte, qui ont donc subi une certaine érosion, suivie de l'exportation vers le large des particules fines, tandis que les particules grossières s'accumulaient sur le littoral.
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CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Gilbert-Charles PICARD et Encyclopædia Universalis
- 54 122 mots
- 5 médias
Ce quartier, miraculeusement préservé, doit sa survivance aux énormes travaux entrepris par le constructeur romain : pour établir une immense plate-forme sur la colline, on a écrêté le sommet et comblé les versants sous d'énormes quantités de remblais maintenus à mi-pente par des murs de soutènement. Ce sont ces remblais qui ont enfoui et préservé les vestiges.
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PATRIMOINE MONUMENTAL
- Écrit par André CHASTEL
- 63 266 mots
- 2 médias
D'abord, la photographie aérienne fait merveille : ces tours carrées ou polygonales érigées sur le roc, avec leur chemise de murailles, sont faites pour être vues du ciel ; l'Ortenbourg serré, le vaisseau étiré du Fleckenstein, les trois tours saisissantes des trois châteaux d'Eguisheim – un pour chaque frère –, à Girsberg la montée d'une sorte de gratte-ciel en grès rouge sur le granit, sans parler du Haut-Kœnigsbourg, le Pierrefonds du dernier empereur allemand, tous des châteaux à mi-pente, au-dessus de la plaine, tous indispensables au paysage des Vosges, et depuis longtemps surveillés par les artistes : voyez les fonds des gravures rhénanes au xvie siècle.