Dictionnaire

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À contre-saison

en-dehors de la saison

"à contre-saison" dans l'encyclopédie

  • SAISONS

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS
    • 16 501 mots
    • 1 média

    Le terme de saison, envisagé du point de vue de la climatologie, a un sens double. Il désigne d'abord une période pendant laquelle les grandes tendances du temps au-dessus d'un lieu sont assez homogènes. Homogénéité relative qui présente à son tour deux aspects : ou bien les jours qui se suivent se ressemblent – c'est le cas, par exemple, des hivers dans les régions tropicales –, les états de l'atmosphère étant à peu près les mêmes aux mêmes heures des cycles diurnes successifs ; ou bien – et c'est le cas des étés tropicaux et de la plupart des saisons aux latitudes moyennes – les variations d'un jour à l'autre sont importantes, et assez irrégulières, tout en manifestant des tendances propres : les oscillations des grandeurs physiques caractérisant l'état de l'atmosphère sont fortement marquées, mais se situent toujours entre certaines limites.

  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 3 205 mots
    • 1 média

    ) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. Inaugurée le 1er octobre 1964, quelques jours avant l'ouverture des jeux Olympiques de Tōkyō, cette nouvelle ligne se caractérisait par son écartement standard de 1,435 mètre – contrairement à l'écartement de 1,067 mètre qui prévalait dans l'île – et surtout par sa capacité aux grandes vitesses : 210 kilomètres par heure maximum en service commercial, mais un record à 256 kilomètres par heure avait été établi lors d'essais le 30 mars 1963.

  • OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 33 271 mots
    • 11 médias

    Pelléas et Mélisande, géniale réaction contre Wagner, mais impensable sans l'influence profondément assumée de Tristan et de Parsifal et l'assimilation de la grande leçon de Boris Godounov, est demeuré un chef-d'œuvre isolé et inimitable (à part quelques épigones) dont la descendance visible est rare. On en trouve des traces indirectes dans des œuvres bien plus tardives et aussi différentes l'une de l'autre que Juliette ou la Clef des songes (1938), de Bohuslav Martinů, et Riders to the Sea (1937), de Ralph Vaughan Williams.

  • LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 7 814 mots
    • 1 média

    Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et l'aube du xxe siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais (1732-1799) dut se débattre dans des difficultés sans nombre pour la faire représenter.

  • LEMIEUX MARIO (1965- )

    • Écrit par Adam AUGUSTYN, E.U.
    • 4 461 mots

    Opéré d'une hernie discale avant le début de la saison, Lemieux manque 54 matchs en 1990-1991. L'équipe, dynamisée par l'arrivée de Paul Coffey, célèbre défenseur venu des Edmonton Oilers, et du talentueux ailier droit tchèque Jaromír Jágr, termine contre toute attente en tête de sa division. Lemieux rejoint ses coéquipiers à temps pour disputer tous les matchs des play-offs, à l'exception d'un seul, et mène les Penguins à leur première victoire en Coupe Stanley ; il est élu M.