Parrainage et sponsoring sportifs


McCORMACK MARK (1931-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 152 mots

Pionnier du marketing et du management sportifs. Juriste de formation, Mark McCormack a inventé le métier d'agent pour les sportifs de haut niveau, devenant, selon certains, l'homme le plus puissant dans le monde du sport. Excellent golfeur amateur, il crée dès 1960 la société I.M.G.-McCormack pour prendre en charge les intérêts du champion de golf Arnold P […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 942 mots
  •  • 3 médias

Sylvie Hertrich et Gary Tribou proposent une définition relativement simple du sponsoring sportif : « Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d'un lien existant entre cet événement (une équipe ou un individu engagé dans cet événe […] Lire la suite


Affichage 

Football : les clubs riches

tableau : Football : les clubs riches

Les clubs de football les plus riches du monde (estimations) en 2012 (source : Deloitte et Touche, Forbes, 2012). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Sport : les revenus des stars

tableau : Sport : les revenus des stars

Les sportifs en activité les mieux rémunérés en 2012 (estimation sur la période juin 2011-juin 2012 ; source : Forbes, 2013). N.B. Certaines sources donnent des chiffres différents. Ainsi, Sport Illustrated place Roger Federer (41,2 millions d’euros) en tête, le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Football : les clubs riches

Football : les clubs riches
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Sport : les revenus des stars

Sport : les revenus des stars
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau