Pierre, sculpture
726ACROLITHE STATUE
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] Lire la suite
Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,28 cm. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Harihara, image composite de Shiva et Vishnu
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Harihara, image composite de Shiva et Vishnu, grès. Hauteur : 1,78 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi
ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le mythe de l'origine du linga; en bas, le sacre d'un roi, grès. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva, grès. Largeur : 0,56 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Ganasha, dieu à tête d'éléphant
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès. Hauteur : 0,74 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Devi (la Déesse) coiffée de la jata
ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès. Hauteur : 1,35 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès. Hauteur : 0,46 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès. Hauteur : 0,49 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura occidental de la deuxième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,96 m. Largeur : 2,42 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Monument votif orné de rangées de Vishnu
ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face de quinze rangées de Vishnu debout à quatre bras avec ses attributs traditionnels, grès. Hauteur : 1,05 m. Musée nationational des arts asiatiques-Guimet.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès. Hauteur : 0,88 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès. Largeur : 2,76 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès. Hauteur : 0,39 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Le roi Jayavarman VII, grès. Hauteur : 0,42 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,95 m. Largeur : 2,69 m. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait présumé de Jayarajadevi
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Portrait présumé de Jayarajadevi, première épouse du roi Jayavarman VII sous les traits de Tara ou Prajnaparamita (?), grès. Hauteur : 1,30 m. Musée national des Arts asiatiques-Guimet.
Crédits : F. Guénet/ AKG
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une statue colossale provenant du sanctuaire d'Aton à Karnak, grès. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles sous les rayons d'Aton - Relief provenant d'Amarna, calcaire peint. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de l'atelier de Thoutmès à Amarna, quartzite. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : W. Forman/ AKG
Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J.-C., Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe provenant de Saqqarah, calcaire. Rijksmuseum van Oudheden, Leyde.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Tête inachevée de reine amarnienne
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine amarnienne provenant de l'atelier du sculpteur Thoutmès à Amarna, quartzite rehaussée de couleurs. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê, fille de la reine Hatchepsout, granit. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son épouse, quartzite. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit. Saatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - Statuette provenant probablement de Tell El-Amarna, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La déesse Hathor protégeant Ramsès II
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier, provenant de Karnak, calcaire polychrome. Musée de Louxor.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple d'Amon à Karnak, greywacke (roche cristalline). Musée de Louxor.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant Haoëris, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Règne de Hammourabi (1792-1750). Basalte noir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Art Media/ Heritage-Images
Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Décor du palais du roi Assourbanipal, dernier des grands souverains assyriens, à Ninive : bas-relief représentant sa victoire sur Babylone, gypse. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru de Mélishipak II, présentant sa fille à Nanaï, déesse de la Santé (début du XIIe siècle av. J.-C.) - Borne trouvée à Suse, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Détail de l'"Obélisque noir" de Salmanasar III, roi du Nouvel Empire assyrien : les peuples vaincus apportent leur tribut, albâtre noir. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Statuette représentant une orante, dite la «Dame d'Auxerre». Vers 640 avant J.-C. Calcaire, hauteur sans la base : 65 cm. Provenant de Crète. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Groupe des Tétrarques provenant du palais impérial de Constantinople. Angle de la basilique Saint-Marc, place Saint-Marc, Venise. Porphyre, hauteur : 1,30 m. Début du IVe siècle.
Crédits : Alinari/ Art Resource, New York
Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie.
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Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.
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Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre. Église Saint-Pierre, Bar-le-Duc, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.
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Amérique précolombienne, civilisation olmèque, entre 800 et 400 av. J.-C. Tête colossale en basalte. Musée en plein air de La Venta, État de Tabasco, Mexique.
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images
Chac mool (statue d'homme à demi allongé vers l'arrière et accoudé, avec la tête de côté), création toltèque. Xe-XIIe siècle. Tula, État de Hidalgo, Mexique.
Crédits : Alan Gillam/Mexicolore, Bridgeman Images
El Tajín : stèle-statue de forme triédrique
Stèle-statue en pierre volcanique, de forme triédrique, au décor de volutes caractéristique de l'époque classique d'El Tajín (env. VIIe s.). El Tajín, État de Veracruz, Mexique.
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images
Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la Terre. Fin du XVe siècle. Hauteur : 2,50 m. Museo Nacional de Antropologia, Mexico.
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images
Pierre du Soleil : au centre, le soleil nocturne et souterrain. Art aztèque. Monolithe. Diamètre : 360 cm. XIVe-XVe siècle. Museo Nacional de Antropologia, Mexico.
Crédits : S. Sprague, Mexicolore, Bridgeman Images
Le Coiffeur, bas-relief romain
Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.
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Plaque de cippe funéraire, art étrusque
Plaque de cippe funéraire : exposition de la défunte sur son lit funéraire. Vers 490-480 avant J.-C. Provient de Chiusi. Pierre fétide. Hauteur : 32 cm; largeur : 56 cm. Musée du Louvre, Paris."
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Tête de Scythe, art indo-scythe
Tête de Scythe, provenant d'Ahicchatra.
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Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran. Art achéménide. Pierre. Ve siècle av. J.-C.
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Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s. av. J.-C.-IIe s. apr. J.-C., provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde.
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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava.
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Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, art de l'Inde
Dakshinamurti, le Maître de la Sagesse, est une des formes du dieu Shiva. Il est assis une jambe pendante et fait le geste de l'enseignement. Granit. Dynastie Pallava.
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Tête de Vishnu en grès rouge. École de Mathura.
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Bodhisattva assis, art de l'Inde
Statue représentant un Bodhisattva assis. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
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Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
Statue de Bodhisattva. Grès rouge sculpté. École de Mathura.
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Statue de Buddha debout. Grès rouge sculpté. Jamalpur. École de Mathura.
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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha. École d'Amaravati.
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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement. Schiste gris. Art du Gandhara.
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Bodhisattva Maitreya, art du Gandara
Le Bodhisattva Maitreya. Schiste gris. Shahbaz-Garhi, Gandara.
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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Homme en train de traire une vache. Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres de hauteur, sculpté sur une falaise et généralement identifié comme La Descente du Gange. Granit.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath. Grès rouge.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Tête de Buddha en grès. Site de Sarnath.
Crédits : Bridgeman Images
Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama. Vers 1268. Somnathpur, Karnataka, Inde.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
La déesse Hathor et Séti Ier. Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier. XIXe dynastie. Vers 1314-1200 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire
Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain. Mobilier funéraire. Moyen Empire. Calcaire peint. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte). Statue en granit. Pyramide de Mykérinos, Guizeh. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images
Plaque de Wilbour. Nouvel Empire. XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av. J.-C.). Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm. Musée d'Art de Brooklyn, New York.
Crédits : Bridgeman Images
Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton. XVIIIe dynastie. Vers 1365-1349 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne. Époque ptolémaïque. 305-30 avant J.-C. Collection particulière.
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *
Statue en calcaire du dieu-taureau Apis. XXXe dynastie. Vers 380-342 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Sarcophage, Abou Roash, Égypte
Sarcophage en calcaire provenant de la nécropole d'Abou Roash, à 16 kilomètres à l'ouest du Caire. Ancien Empire. Vers 2700-2200 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva. Environ 985 après J.-C. Kaep'odong, Koryong, Corée.
Crédits : Bridgeman Images
Statue du Buddha debout. Ch'olch'on-ni.
Crédits : Bridgeman Images

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
Crédits : W. Forman/ AKG
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Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
Crédits : Erich Lessing/ AKG
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El Tajín : stèle-statue de forme triédrique
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images
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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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