Relief, sculpture


RELIEF, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 610 mots
  •  • 2 médias

En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relief-sculpture/#i_0


Affichage 

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le mythe de l'origine du linga; en bas, le sacre d'un roi, grès. Musée national, Phnom Penh. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura occidental de la deuxième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,96 m. Largeur : 2,42 m. Musée national, Phnom Penh. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès. Largeur : 2,76 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,95 m. Largeur : 2,69 m. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles sous les rayons d'Aton - Relief provenant d'Amarna, calcaire peint. Musée égyptien, Le Caire. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

photographie

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J.-C., Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

photographie

ART ÉGYPTIEN, époque protodynastique, vers 3300, Manche de couteau provenant probablement de Gebel el-Arak, orné de scènes de combats et de navigation, ivoire de dent d'hippopotame. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Prisonnier asiatique

Prisonnier asiatique

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Prisonnier asiatique - Élément d'un décor de palais, faïence émaillée. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit. Saatliche Museen, Berlin. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer

photographie

Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier du delta qu'il s'apprête à frapper. Art égyptien, fin de l'époque protodynastique, vers 3100. Schiste. Hauteur totale: 63 cm. Musée égyptien, Le Caire. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

photographie

Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Règne de Hammourabi (1792-1750). Basalte noir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Art Media/ Heritage-Images

Afficher

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Détail de l'"Obélisque noir" de Salmanasar III, roi du Nouvel Empire assyrien : les peuples vaincus apportent leur tribut, albâtre noir. The British Museum, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, Babylonie, IXe siècle avant J.-C., Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin, introduit par le grand prêtre et suivi par la déesse, est présenté au dieu Shamash, moulage. Musée des Antiquités orientales, Istanbul. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers

photographie

Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze. Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

photographie

Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère, vers 460 avant J.-C. Longueur: 1,135 m. Provient de l'île de Thasos. Musée archéologique, Istanbul. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome

photographie

Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine. La campagne fut marquée en 70 par le siège... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

photographie

Friedrich Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait (1928) sur une façade de maison située Halkettstrasse à Hanovre, Allemagne. 

Crédits : Isabelle Ewig

Afficher

Cheval de Troie

Cheval de Troie

photographie

Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie. Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème. Vers 670 avant J.-C. Hauteur : 134... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Bataille de Qadesh

Bataille de Qadesh

photographie

Ce relief du deuxième pylône du Ramesseum (Thèbes, Haute-Égypte) représente une scène de la bataille de Qadesh, ville située sur l'Oronte, en Syrie, qui opposa en 1286 avant notre ère le pharaon Ramsès II au roi hittite Mouwatalli. 

Crédits : A. Jemolo/ AKG

Afficher

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne

photographie

La prise de Grenade, le 2 janvier 1492, par les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, marque la fin de la Reconquista. Boabdil, dernier roi maure de Grenade, remet les clés de la ville après sa capitulation. Sculpture de Rodrigo Alemán (fin du XVe... 

Crédits : G. Mermet/ AKG

Afficher

Style amarnien

Style amarnien

photographie

Deux dignitaires saluant, 1350 av. J.-C. La période amarnienne (1364-1347) présente une fracture dans la manière de représenter les êtres, non plus dans des postures hiératiques, mais quotidiennes, naturelles et sensuelles. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

photographie

Relief représentant des scènes de la vie de Buddha. Art du Gandhara. Musée d'art, Peshawar, Pakistan. 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401. 

Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

photographie

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

photographie

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

photographie

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

photographie

Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

photographie

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté

photographie

Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre inférieur, trois scribes. Art carolingien, vers 850-875. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Yaxchilan : autel sacrificiel

Yaxchilan : autel sacrificiel

photographie

Autel sacrificiel placé devant le temple maya du Labyrinthe à Yaxchilan, fin de la période classique, VIIe-IXe siècle. État du Chiapas, Mexique. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Coyolxauhqui

Coyolxauhqui

photographie

Coyolxauhqui, déesse lunaire aztèque. Monolithe sculpté découvert à Mexico en 1978. XIVe-XVe siècle. Diamètre maximal : 335 cm. Museo del Templo Mayor, Mexico. 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Pierre du Soleil

Pierre du Soleil

photographie

Pierre du Soleil : au centre, le soleil nocturne et souterrain. Art aztèque. Monolithe. Diamètre : 360 cm. XIVe-XVe siècle. Museo Nacional de Antropologia, Mexico. 

Crédits : S. Sprague, Mexicolore, Bridgeman Images

Afficher

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

photographie

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

photographie

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

photographie

Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

photographie

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

photographie

Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,... 

Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

Afficher

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

photographie

Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

photographie

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m. Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon. Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon. Musée archéologique, Istanbul, Turquie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

photographie

Plaque de cippe funéraire : exposition de la défunte sur son lit funéraire. Vers 490-480 avant J.-C. Provient de Chiusi. Pierre fétide. Hauteur : 32 cm; largeur : 56 cm. Musée du Louvre, Paris." 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec

photographie

Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

photographie

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art romain. Marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire, art islamique

Plaque d'ivoire, art islamique

photographie

Fragment d'une plaque d'ivoire sculpté et peint représentant un musicien assis parmi des animaux. Art islamique, XIIe siècle, dynastie fatimide, Égypte. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Escalier est de l'Apadana

Escalier est de l'Apadana

photographie

Les représentants de divers pays de l'Empire achéménide : détail de la frise ornant l'escalier est de l'Apadana, ou salle d'audience de Darius (522-486), Persépolis, Iran. Art achéménide. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Frise des Archers

Frise des Archers

photographie

Frise des Archers provenant du palais de Darius, à Suse. Art achéménide. Fin du VIe siècle av. J.-C. Briques émaillées. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Porte pounou

Porte pounou

photographie

Une porte en bois du XIXe siècle, ethnie Pounou, Gabon. Musée de l'Homme, Paris. 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

Afficher

Manche de poignard, art moghol

Manche de poignard, art moghol

photographie

Manche de poignard représentant une tête de cheval. Jade incrusté d'or et de rubis. Art moghol. Vers 1658-1710. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Retable d'Hanuman

Retable d'Hanuman

photographie

Hanuman, le dieu-singe. Relief en argent. XVIIe siècle. Colline de Chamundi, Mysore, Inde. 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour

photographie

Plaque de Wilbour. Nouvel Empire. XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av. J.-C.). Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm. Musée d'Art de Brooklyn, New York. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Code des lois de Hammourabi

Code des lois de Hammourabi

photographie

Code des lois de Hammourabi, détail. Stèle en basalte. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Prisonnier asiatique

Prisonnier asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Crédits : Art Media/ Heritage-Images

photographie

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Plaque des Enfers

Plaque des Enfers
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos

Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait
Crédits : Isabelle Ewig

photographie

Cheval de Troie

Cheval de Troie
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Bataille de Qadesh

Bataille de Qadesh
Crédits : A. Jemolo/ AKG

photographie

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne
Crédits : G. Mermet/ AKG

photographie

Style amarnien

Style amarnien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

photographie

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Yaxchilan : autel sacrificiel

Yaxchilan : autel sacrificiel
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Coyolxauhqui

Coyolxauhqui
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Pierre du Soleil

Pierre du Soleil
Crédits : S. Sprague, Mexicolore, Bridgeman Images

photographie

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Stèle de Phainippos et Mnésarétè

Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse

Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame

Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum

photographie

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi

Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand

Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque de cippe funéraire, art étrusque

Plaque de cippe funéraire, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Triptyque Ludovisi, art grec

Triptyque Ludovisi, art grec
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire, art islamique

Plaque d'ivoire, art islamique
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Escalier est de l'Apadana

Escalier est de l'Apadana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Frise des Archers

Frise des Archers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Porte pounou

Porte pounou
Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

photographie

Manche de poignard, art moghol

Manche de poignard, art moghol
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Retable d'Hanuman

Retable d'Hanuman
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Code des lois de Hammourabi

Code des lois de Hammourabi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie