Peinture classique


CLASSICISME

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER, 
  • Henri PEYRE
  •  • 13 829 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Art »  : […] De l'ensemble des définitions communément admises du mot « classicisme », il semble que l'on puisse tirer une énumération à peu près satisfaisante des attributs du classicisme au sens le plus large : la notion de perfection, celle d'un modèle tiré de l'Antiquité, celle enfin d'une conformité à établir avec cette perfection – tout classicisme est essentiellement normatif et suppose des règles.L'app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme/2-art/


Affichage 

Sainte Cécile, Le Dominiquin

 Sainte Cécile , Le Dominiquin

photographie

Le Dominiquin, «Sainte Cécile», vers 1620. Musée du Louvre. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Fuite en Égypte, N. Poussin

 La Fuite en Égypte , N. Poussin

photographie

Classé trésor national, le tableau de Poussin «La Fuite en Égypte» a été acquis en 2007 pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, grâce à l'aide de mécènes privés et publics. 

Crédits : F. Guillot/ AFP/ Getty

Afficher

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne

 Vanité  ou  Allégorie de la vie humaine , P. de Champaigne

photographie

Philippe de Champaigne, «Vanité» ou «Allégorie de la vie humaine», 1646. Huile sur bois, 28,4 cm × 37,4 cm. Musée de Tessé, Le Mans. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

 L'Infante Marguerite en robe blanche , D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

 Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun

photographie

Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653. Huile sur toile, 385 cm × 316 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

 Agar et Ismaël secourus par l'ange , E. Le Sueur

photographie

Eustache Le Sueur, Agar et Ismaël secourus par l'ange, vers 1648. Huile sur toile, 156 cm × 114 cm. Musée des Beaux-Arts et d'Architecture, Rennes (Dépôt du musée du Louvre, 1956). 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

 La Prédication de saint Paul à Éphèse , E. Le Sueur

photographie

Eustache Le Sueur, «La Prédication de saint Paul à Éphèse», 1649. Huile sur toile, 100,8 cm × 84,8 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

 Port de mer, effet de brume , C. Lorrain

photographie

Claude Lorrain, «Port de mer, effet de brume», dit aussi «L'Embarquement d'Ulysse», 1646. Huile sur toile, 119 cm × 150 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain

 Paysage avec Agar et l'ange , C. Lorrain

photographie

Claude Lorrain, «Paysage avec Agar et l'ange», 1646. Huile sur toile montée sur bois, 52,2 cm × 42,3 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : AKG

Afficher

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin

 La Destruction du Temple à Jérusalem , N. Poussin

photographie

Nicolas Poussin, «La Destruction du Temple à Jérusalem», 1638. Huile sur toile, 148 cm × 199 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Mort de Germanicus, N. Poussin

 La Mort de Germanicus , N. Poussin

photographie

Nicolas Poussin, «La Mort de Germanicus», 1628. Huile sur toile, 146 cm × 195 cm. Institute of Arts, Minneapolis. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin

 Paysage avec Agar et l'ange , N. Poussin

photographie

Nicolas Poussin, «Paysage avec Agar et l'ange», 1660. Huile sur toile, 100 cm × 75 cm. Galleria Nazionale, Palazzo Barberini, Rome. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini

 L'Extase de sainte Marie-Madeleine , M. Franceschini

photographie

Marcantonio Franceschini, «L'Extase de sainte Marie-Madeleine», 1688. Huile sur cuivre, 42,6 cm × 55,3 cm. Collection Molinari Pradelli, Bologne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

 La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

 Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour , P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

photographie

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la bataille de Nördlingen. Huile sur toile, 1636. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque

tableau

Les «polarités» du classicisme et du baroque. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

 Sainte Cécile , Le Dominiquin

Sainte Cécile, Le Dominiquin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Fuite en Égypte , N. Poussin

La Fuite en Égypte, N. Poussin
Crédits : F. Guillot/ AFP/ Getty

photographie

 Vanité  ou  Allégorie de la vie humaine , P. de Champaigne

Vanité ou Allégorie de la vie humaine, P. de Champaigne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 L'Infante Marguerite en robe blanche , D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Agar et Ismaël secourus par l'ange , E. Le Sueur

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Prédication de saint Paul à Éphèse , E. Le Sueur

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Port de mer, effet de brume , C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Paysage avec Agar et l'ange , C. Lorrain

Paysage avec Agar et l'ange, C. Lorrain
Crédits : AKG

photographie

 La Destruction du Temple à Jérusalem , N. Poussin

La Destruction du Temple à Jérusalem, N. Poussin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Mort de Germanicus , N. Poussin

La Mort de Germanicus, N. Poussin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Paysage avec Agar et l'ange , N. Poussin

Paysage avec Agar et l'ange, N. Poussin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 L'Extase de sainte Marie-Madeleine , M. Franceschini

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour , P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Classicisme et baroque

Classicisme et baroque
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau