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TOUCHE, peinture

Articles

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...utilisent à nouveau une gamme de teintes arbitraires, fortement chargées d'émotion par elles-mêmes, mais infidèles aux matières naturelles. En outre, la touche devient elle aussi autonome, tout d'abord dans les ébauches, puis dans les toiles de grandes dimensions (Tintoret, Bassano, Greco...). La...
  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 526 mots
    • 10 médias
    ...de critique, Fénéon publie alors, dans La Vogue, une analyse qui donne au lecteur les moyens de comprendre le principe de la division du ton et de la touche. Le critique prélève un « décimètre carré » de la pelouse du premier plan pour montrer comment la teinte locale, le vert, sert de base à une structure...
  • TACHISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....