Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NICOLAS DE VERDUN (actif entre 1170 et 1205)

Articles

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    ...vague de curiosité, suivie vers 1180 d'une assimilation féconde des données classiques offertes par l'art byzantin contemporain, est mise en œuvre par Nicolas de Verdun (ambon de Klosterneuburg). Sa puissante personnalité a déclenché la révolution, qui, entre Seine et Rhin, bouleverse les normes romanes...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...1200 ». Il s'agit de la synthèse d'une vague byzantinisante qui touche une grande partie de l'Europe et d'une méditation renouvelée de l'art antique. Nicolas de Verdun illustre avec maîtrise ce courant, dont il n'est pas le créateur, mais qu'il a su élever au plus haut niveau dans les quelques œuvres...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    Dans la génération suivante, Nicolas de Verdun réalisa dans le programme de l' autel- ambon de Klosterneuburg la somme de la méthode typologique. Les plaques avec leurs figures gravées et niellées de bleu et de rouge se détachent, comme dans les émaux allemands, sur un fond d'émail bleu qui,...
  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...sculpture, à ce style appartiennent aussi bien les portails du transept de Chartres que les reliefs de la clôture du chœur de Halberstadt ; l'art de l' orfèvre Nicolas de Verdun aurait été l'une des origines de cette phase stylistique. Lors de l'exposition de 1970 à New York, cette thèse fut partiellement révisée...