Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

26 février-5 mars 1995

Royaume-Uni. Faillite de la banque Barings

Le 26, la banque d'Angleterre place sous administration judiciaire la sixième et plus ancienne banque d'affaires britannique, la Barings Brothers. La banque Barings a perdu plus de 900 millions de livres – bien davantage que ses fonds propres – à la suite d'investissements spéculatifs réalisés à la Bourse de Tōkyō, sur le marché des « produits dérivés », par son courtier à Singapour, Nicholas Leeson. Cette faillite bancaire illustre une fois de plus les menaces que font peser sur les marchés financiers les placements à hauts risques de plus en plus nombreux effectués sur les marchés à terme.

Le 27, l'indice Nikkei de la Bourse de Tōkyō perd 3,8 p. 100 et la livre atteint son plus bas niveau historique par rapport au deutsche Mark.

Le 2 mars, Nicholas Leeson, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par les autorités de Singapour, est arrêté à Francfort, alors qu'il cherchait à se rendre à Londres. Les enquêtes menées à Singapour et à Londres font apparaître de graves défaillances dans le système de contrôle interne de la Barings.

Le 5, le premier groupe financier néerlandais, Internationale Nederlanden Groep, annonce la reprise de la totalité de la banque Barings.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents